A VOIR A PARIS : L’Inca et le Conquistador au Musée du Quai Branly

En ce moment se tient, au Musée du Quai Branly à Paris, une exposition intitulée « L’Inca et le Conquistador ». Visite guidée par Info-Tours.fr.

Le Musée du Quai Branly, à Paris, né de l’impulsion du président Jacques Chirac, a été conçu pour ‘‘rendre aux cultures non-occidentales leur juste place au sein des musée nationaux’’. Une fois entré dans cette cathédrale dédiée à l’Humanité, pour accéder aux salles d’exposition, il faut, tel un saumon, remonter le flot déferlant d’une rivière de mots s’écoulant à vos pied, comme pour remonter à la source des civilisations. Afrique, Asie, Amériques et Océanie ont chacune leur espace pour des expositions permanentes – renouvelées tous les trimestres cependant –, quand l’autre moitié du musée est consacrée aux expositions temporaires.

Actuellement, parmi les expositions temporaires se tient donc l’exposition L’Inca et le Conquistador. La volonté du musée était de mettre l’accent, non pas sur l’Empire inca ou sur la colonisation espagnole, mais sur la rencontre entre Incas et Espagnols. Sont ainsi expliqués quels étaient, sur une vingtaine d’années de conquête – de 1520 à 1541, dans la période précoloniale –, les rapports entre Incas et Espagnols. Entre incompréhension et émerveillement, crainte et rivalité, ambition et violence. Dans la première salle d’exposition Atahualpa et Pizarro se font symboliquement face, par des portraits de l’un et de l’autre. Objets, gravures, peintures, cartes, armes, vêtement, armures illustrent ‘‘l’organisation de l’empire et le statut de l’Inca’’, l’équipement et la vie des Espagnols dans ce monde nouveau pour eux. Ou comment ‘‘deux systèmes de gouvernance radicalement différents’’ coexistent avant la colonisation du Pérou.

L’exposition L’Inca et le Conquistador est visible jusqu’au 20 septembre prochain au Musée du Quai Branly à Paris.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda