vendredi 1 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

Découvrez le swing humoristique de Fred Chauvin

Le chanteur Tourangeau vient de sortir un EP 4 titres en attendant un album début 2015.

Ca faisait 5 ans que Fred Chauvin n’avait pas sorti de disque, 2 ans que l’auteur compositeur et interprète Tourangeau n’avait pas fait de concert… Et apparemment ça lui a manqué. C’est donc plus déterminé que jamais qu’il nous revient cet automne avec « Prendre le Temps », un EP 4 titres qu’il a composé avec son coeur, son vécu et son humour. Ca fait depuis le début de l’année qu’il y travaille, et le résultat final change radicalement de ce qu’il avait pu faire auparavant : cette fois, Fred Chauvin donne dans le swing manouche.

Suggéré par l’un de ses musiciens, ce nouveau style semble lui correspondre à merveille et ce côté rythmé, dansant s’accorde avec des textes pince-sans-rire comme dans son premier titre « J’suis Divorcé » : « oui, il y a de moi dans ces chansons. Mais je parle de mon expérience avec humour, sinon ça n’aurait pas été joli » confie-t-il. Pas joli, c’est intéressant comme expression. On sent chez Fred Chauvin ce désir de jouer avec les mots, de construire des rimes chatoyants, d’égratigner la vie quitte à se remettre en cause lui-même. Le résultat ne manquera pas de charme pour les amateurs du genre, pour les autres il faut s’attendre à être surpris, dérangé, voire complétement désarçonné.

En concert à La Riche en février

Perfectionniste, Fred Chauvin travaille par étapes, quitte à attendre plusieurs mois pour programmer une session d’enregistrement le temps que tous ses musiciens – Laurent Blet, Kevin Goubern, Stéphane Caraty, Laurent Delaveau, Laurent Zeller. « les meilleurs de la région dans leur domaine » – soient dispos pour lui. Et là ils se retrouvent, entre amis, à St Paterne (là où l’artiste avait aussi enregistré son 1er album sorti en 2009). « C’est une belle aventure, artistique et humaine » se réjouit l’homme, authentique, pour qui ce nouveau départ musical semble se comparer à l’aboutissement d’un chemin personnel.

En tout cas ce qu’on sent, c’est que Fred Chauvin a des choses à prouver, il règne en lui une grande envie de faire swinger un public et ça devrait se passer comme ça le 20 février, sur la scène de La Pleïade à La Riche. « On mélangera les titres des deux albums et quelques reprises en mode swing manouche : Brassens, Trénet, Gainsbourg… ». Gainsbourg en swing manouche ? Tiens tiens…

Edité à 1000 exemplaires, l’EP 4 titres de Fred Chauvin est disponible à la Fnac de Tours et sur le net. Un clip, tourné le 30 octobre au Singe Vert, l’accompagnera dès le mois de novembre puis l’album de 12 titres suivra début 2015. Une émission de France Bleu, consacrée à Zaz, lui fera également un clin d’oeil le samedi 8 novembre prochain, à 14h et 20h. Ca tombe bien, Fred Chauvin l’aime bien la chanteuse Tourangelle…

Olivier COLLET

La photo de la pochette de Fred Chauvin est signée du Tourangeau Philippe Lucchese.

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !