La boutique Nespresso de Tours est ouverte

C’est le 30ème point de vente physique de la marque en France.

Pour une fois, ce n’est pas des tasses de café mais des flûtes que Nespresso distribuait à la pelle ce mardi soir Rue Nationale à Tours. Après 3 mois de travaux, la marque de café en capsules inaugurait sa 30ème boutique française, la 1ère en région Centre-Val de Loire. Designée par un cabinet italien, le budget de son aménagement est top secret. En revanche, on sait que 17 personnes – ou « spécialistes café » – y travaillent (pour l’instant, que des filles, même si un garçon devrait prochainement rejoindre l’équipe). Objectif : suivre la tendance de ces marques auparavant exclusivement sur le web et qui débarquent en coeur de ville (comme Free, non loin de là) : c’est en France que Nespresse a ouvert sa toute première boutique au monde, les clients apprécient le contact avec la marque » assurent ses représentants.

A en croire les équipes de l’entreprise – dont le directeur national a fait le déplacement à Tours – ce magasin était d’ailleurs très attendu : « ça fait deux jours que des gens essaient d’entrer » nous explique Aurélie, qui dirige les lieux. Cette ancienne gérante de la boutique Naf Naf entame donc une reconversion dans le café… une boisson dont elle ne buvait pas une goutte il y a seulement quelques mois. Mais après une formation de plusieurs semaines, elle assure être adepte et maîtrise en tout cas le vocabulaire.

Du côté de son équipe, plein de jeunes : « on a beaucoup de moins de 30 ans » nous souffle la responsable de la communication. Les filles ont reçu une formation de deux semaines. Dans le groupe que nous avons rencontré, seules trois avaient déjà eu une expérience dans le café, dont une qui était déjà chez Nespresso. Même si ce temps d’apprentissage peut paraître court, la marque insiste beaucoup sur les conseils que peuvent procurer ses salariés aux clients qui ont à choisir entre 22 cafés différents, entre 3 et 5€ la boîte de dosettes. Venus du Pérou, du Brésil, d’Afrique ou d’Inde ils sont présentés dans d’immenses colonnes qui ressemblent à des distributeurs : quand vous saisissez une cartouche, un mécanisme s’enclenche et une autre vient la remplacer immédiatement. Impossible donc de reposer le produit ni d’être en rupture de stock. Malin.

« Dans cette boutique nous allons aussi proposer des ateliers autour du café chaque mardi et jeudi de 14h à 16h et ils seront gratuits » nous explique-t-on. Sinon, l’objectif est de laisser les consommateurs faire leur choix entre les machines (une petite dizaine de modèles et une cinquantaine de déclinaisons), les accessoires ou les boissons (pas que du café, il y a aussi thé et chocolat). « En plus d’Hermès Rue des Halles, cette boutique haut de gamme s’inscrit très bien dans le contexte de requalification du haut de la Rue Nationale » nous glisse Céline Ballesteros, l’adjointe au maire chargée du commerce qui passait également par là. C’est donc ce type d’enseignes que l’on verra bientôt près des deux hôtels Hilton qui doivent ouvrir en 2018. 5 000m² de magasins y sont annoncés. De son côté, celle dédiée au café n’en fait « que » 110.

Olivier COLLET

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