La Gabare vogue vers vos portefeuilles pour consommer local

Créée par un collectif, cette monnaie complémentaire à l’euro doit voir le jour en 2016. Le projet avance.

C’était il n’y a pas si longtemps : lors de la venue du Tour Alternatiba à Tours, on avait pris connaissance d’un projet de Monnaie Locale Complémentaire en Touraine. Monté par un collectif qui réfléchit dessus depuis des mois, elle n’avait pas de nom et peu de partenaires. Mais les choses avancent et plutôt dans le bon sens. Un sondage a ainsi été mis en place sur le site officiel dédié à cette idée : www.monnaie-locale-valdeloire.org et 300 personnes y ont participé. L’objectif était de choisir le nom car c’est très utile pour avancer, ça permet de rendre les choses plus concrètes. Evidemment, parmi les 80 propositions, beaucoup faisaient référence à l’histoire et au terroir de la Touraine et du Val de Loire. C’est finalement La Gabare (embarcation historique) qui l’emporte, loin devant les Rillons.

Mais quelle forme prendra cette Gabare ? Le collectif – qui va bientôt créer une association pour lancer encore plus officiellement les choses et s’inscrire dans le cadre de la loi Hamon qui encadre le dispositif des Monnaies Locales Complémentaires – ne le sait pas encore précisément. Une chose est quasi sûre : il y aura des billets. Mais on ignore ce qui sera représenté dessus, les citoyens auront sans doute le dernier mot une fois de plus ce qui va leur permettre de s’approprier le concept. Car cette MLC ne sera un succès que si des gens l’ont dans leur portefeuille et la dépensent. Donc il faudra également que des commerçants l’acceptent.

C’est d’ailleurs la nouvelle mission du collectif composé d’une trentaine de Tourangeaux plutôt actifs : trouver des partenaires prêts à faire circuler cette Gabare. Pour cela, ils vont argumenter avec les succès observés dans d’autres villes. Il se trouve qu’en France, une trentaine de monnaies locales circulent déjà et autant sont en cours de création. Nantes, Angers, Toulouse ontla leur avec des centaines voire des milliers d’utilisateurs dans certains cas. L’Allemagne et l’Espagne se prêtent également au jeu. Tous sont séduits par le côté non spéculatif de ces monnaies (taux de change égal à l’euro, sans variation possible) et aux valeurs centrées sur l’économie sociale et solidaire (des aides pour obtenir des prêts grâce aux euros échangés contre les MLC).

Présent ces derniers temps à Terres du Son ou à la guinguette de Tours, le collectif qui chapeaute la création de La Gabare rêve donc de trouver des ambassadeurs emblématiques pour convaincre à l’échelle du département de l’Indre-et-Loire. Et verrait par exemple d’un bon oeil la possibilité de payer sa bière sur les bords de Loire en Gabare l’été prochain, par exemple. Il fait tout pour.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda