StorieTouraineLégislatives #1 – Réunion publiques, bisbilles et prises de position : l’actualité de la campagne en Indre-et-Loire

On vote le 30 juin pour le 1er tour des élections législatives en Indre-et-Loire. Un scrutin imprévu qui entraîne une campagne dans l’urgence après la dissolution de l’Assemblée Nationale décidée le 9 juin par Emmanuel Macron. Pour suivre la campagne Info Tours lance donc un fil d’info spécial, la StorieTouraineLégislatives pour suivre les événements politiques en bref. Voici l’édition de ce 18 juin.

Evénements de campagne…

Le délai ultra-court avant le 1er tour oblige les candidats à s’organiser dans l’urgence mais certains arrivent quand même à programmer des réunions publiques. Sur la 3e circonscription (Loches, Chambray, St-Pierre-des-Corps…), la candidate du Nouveau Front Populaire Sandra Barbier – encartée LFI – sera à la salle de la Médaille de St-Pierre-des-Corps ce mercredi à 19h.

A Tours, après un 1er meeting en extérieur dès jeudi 13 juin, le député écologiste sortant Charles Fournier récidive ce jeudi 20 juin. Il sera Place Paul Bert dès 19h.

Concernant la majorité présidentielle, Benoist Pierre – candidat de la majorité présidentielle – fera un lancement de campagne Place de Beaujardin ce mercredi à 17h.

Des réserves à gauche…

L’antenne tourangelle du mouvement Place Publique de Raphaël Glucksmann – dont la liste d’alliance avec le PS est arrivée 1ère force de gauche aux Européennes en Touraine – a publié un appel à 3 candidates La France Insoumise d’Indre-et-Loire pour les élections législatives (Christelle Gobert titulaire sur Amboise, Sandra Barbier titulaire sur Loches et Marie Quinton suppléante à Tours).

Dans cette lettre ouverte, le mouvement prend acte que les trois femmes sont ok avec le soutien militaire à l’Ukraine ou la qualification terroriste des attaques du Hamas contre Israël (ce qui est parfois compliqué au sein de leur mouvement) mais déplore de ne pas les avoir entendues sur les guerres personnelles au sein de La France Insoumise (certaines figures du parti écartées soutien à un militant antifa jugé problématique…).

« L’ensemble de ces comportements nuit à notre unité et ne pourra que profiter à l’extrême droite » explique Place Publique 37 qui conditionne son soutien actif à la campagne à une prise de distance des candidates tourangelles vis-à-vis de ces comportements. La gauche ne parle donc pas d’une seule voix.

Prise de position…

Lundi soir, le sénateur Les Républicains d’Indre-et-Loire Jean-Gérard Paumier – ex-président du Conseil Départemental, ancien maire de Saint-Avertin – a publié une lettre pour apporter son soutien aux 4 candidats investis par son parti + au maire de St-Pierre-des-Corps Emmanuel François, classé à droite mais candidat sans étiquette sur la 3e circonscription (qui englobe sa commune et tout le Lochois).

L’élu déclare par ailleurs qu’en cas de présence du Rassemblement National au 2e tour, il votera « pour les candidatures les mieux placées pour leur faire barrage », n’excluant donc pas totalement de glisser un bulletin La France Insoumise contre l’extrême droite si le Nouveau Front Populaire est mieux placé que la majorité présidentielle sur son territoire.

Prise de position (bis)…

Connue pour ses actions en faveur des sans abris ou des publics en difficulté, l’association Entraide et Solidarités d’Indre-et-Loire s’engage sans ambiguïté pour ces élections législatives. « L’association veut conserver une attitude de construction positive, tout en se portant en première ligne des mobilisations pour la solidarité et contre les politiques antinomiques. Le conseil d’administration issu de l’assemblée générale du 13 juin, qui a reconduit François Ferrisse à sa présidence, a décidé que l’association répondra aux appels à manifester contre les propositions qui heurtent ses valeurs, mais dans les rangs des syndicats et associations, en aucun cas à l’appel des formations politiques. »

Sous-entendu, elle s’engage contre l’extrême droite mais ne soutient pas pour autant le Nouveau Front Populaire dont les partis sont à l’initiative de rassemblements organisés ces derniers jours en Touraine.

Prise de position (ter)…

Et voici une prise de parole que l’on n’attendait pas dans ce scrutin. Alors que de nombreuses personnalités se sont engagées contre l’extrême droite (dont des sportifs et sportives dans une tribune publiée par L’Equipe lundi), voilà que des streameurs et streameuses appellent carrément à voter pour le Nouveau Front Populaire.

Parmi les signataires de ce texte publié par Mediapart, on trouve le Youtubeur tourangeau Nota Bene. Une prise de position assumée malgré le risque de perte d’abonnés ou de sponsors.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo