Dimanche 14 décembre la gare Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire située dans la première commune, va rouvrir ses portes au public. Elle avait été fermée en 1995.
Cette réouverture s’inscrit dans le cadre du SERM – Service Express Régional Métropolitain – porté par Tours Métropole qui doit à terme permettre la réalisation d’un réseau ferroviaire dense dans le département, à l’instar du RER de la région parisienne. L’objectif à terme est que d’ici 2040, 30 gares du département, ainsi que les 5 nouvelles prévues (dont celle de Fondettes) aient une desserte toutes les 30 minutes. Avant cela, il y aura une montée en cadence progressive avec des dessertes toutes les heures aux moments de pointe, dans un premier temps dont 16 gares toutes les 30 minutes, à l’horizon 2030.
La gare de Fondettes est ainsi une première étape importante dans ce projet. Le coût de la réhabilitation est d’un montant de 5.2 millions d’euros englobant la rénovation des voies ferrées, des quais, du bâtiment voyageurs, mais aussi des infrastructures annexes comme le parking, l’arrêt Fil Bleu devant ou encore la voie d’accès pour les voitures sous le périphérique adjacent. A noter que cela doit permettre à la gare de Fondettes d’être reliée à raison de 5 à 6 allers-retours par jour à destination de la gare de Tours, pour un temps de trajet de 8 minutes. La gare de Fondettes sera également reliée à celle du Mans, via la ligne Tours-Le Mans. Elle sera aussi sur la ligne Tours-Vendôme-Châteaudun-Chartres.
Sur place en ce début décembre, les derniers aménagements sont en train d’être réalisés. Le bâtiment historique de la gare fermée en 1995 est encore couvert d’un emballage de protection le temps des travaux, mais autour, le parking est terminé, les quais prêts à accueillir des passagers, la signalétique déjà prête. Aux abords de la gare, le nouvel arrêt Fil Bleu est quasi terminé aussi. Le passage sous le périphérique permettant d’accéder directement à la gare depuis ce dernier est encore en état de boue, mais d’ici dimanche tout sera prêt.
Les photos prises ce mardi 09 décembre sur place :









