Ballan-Miré : la Maison des Jeunes et de la Culture va complètement changer de visage en 2027

Depuis 1967, la Maison des Jeunes et de la Culture de Ballan-Miré permet à ses 750 adhérents enfants, ados et adultes d’explorer différentes activités culturelles et sportives (mais aussi bien-être).

Entre cours d’anglais, atelier aquarelle ou encore session sophrologie, difficile de s’ennuyer avec cette association employant aujourd’hui 21 intervenants et 19 bénévoles.

Cependant, les locaux de la MJC, situés au parc Beauverger, sont aujourd’hui marqués par les années et l’on déplore un manque d’espace freinant ainsi la bonne organisation des différentes activités proposées par l’association.

C’est dans ce cadre qu’un projet de rénovation a été lancé en 2025 pour donner une seconde vie à la structure. En plus d’agrandir la surface exploitable des locaux (passant de 190 à 700 m2), ces travaux pourront permettre aux adhérents de la MJC de bénéficier de nouveaux équipements comme des bureaux, des vestiaires, des espaces de rangements, des nouvelles salles pour les pratiques sportives ou culturelles ou encore une cuisine pour réaliser des ateliers culinaires. 

Objectif : accueillir les adhérents dans les nouveaux locaux d’ici le premier semestre 2027.

Présentés en cette fin août, les travaux seront aussi une occasion de rendre la MJC plus écoresponsable en agissant sur la gestion des eaux pluviales ou encore en installant une pompe à chaleur associée à un système de récupération de la chaleur par le sol. Coût total estimé du chantier : 2,5 millions d’euros hors taxe.

Pour plus de détails sur le projet de rénovation de la Maison des Jeunes et de la Culture, rendez-vous sur le site de la ville de Ballan-Miré

Audrey Lecomte

Crédit Photos : Projet MJC, Architecte : Atelier RVL (Tours)

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda