VIDEO + PHOTOS : L’hélico des gendarmes sur le Boulevard Heurteuloup

Il y a atterrit vers 14h à l’occasion des Rencontres de la Sécurité.

Mini tempête ce samedi après-midi entre la gare de Tours et le Vinci : d’un coup le vent s’est mis à souffler avec un grand bruit… Voilà ce qu’il se passe quand l’hélicoptère des gendarmes atterrit en pleine rue à l’occasion des Rencontres de la Sécurité. Avec un peu d’avance, juste avant 14h, l’appareil a d’abord tournoyé au dessus du centre-ville avant de venir se poser en plein milieu de la route, nécessitant une coupure de la circulation pendant environ 5 minutes. Car, bien sûr, on n’allait pas le laisser là tout l’après-midi. C’était donc l’occasion de voir les gendarmes sortir ses roues puis le tirer et le pousser jusqu’à un garage improvisé entre des barrières sur le terre-plein central du Boulevard Heurteuloup.

Voici la vidéo (les photos des manoeuvres en fin d’article) :


L’hélicoptère de la gendarmerie atterrit à Tourspar infotours

Une attraction donc pour ces Rencontres de la Sécurité 2015 organisées toute la journée à Tours. L’occasion également de prendre des cours de secourisme avec la Croix Rouge installée près de la gare. L’association et ses moniteurs expliquaient par exemple le maniement d’un défibrilateur cardiaque, cet appareil capable de réanimer une personne blessée ou ayant fait un malaise et dont le fonctionnement est si simple « que même un enfant de 5 ans a déjà réussi à s’en servir. » On a ainsi appris qu’il ne fallait surtout pas l’éteindre une fois lancé car les informations qu’il enregistre pendant le sauvetage peuvent être très utiles aux secours une fois sur place.

Cet événement réunissant policiers, gendarmes et même agents de Fil Bleu était donc l’occasion de faire beaucoup de pédagogie. Comme sur le stand des CRS de St-Cyr-sur-Loire, la compagnie 41. Devant des familles curieuses leurs personnels ont notamment expliqué à quoi servaient leurs différentes armes de défense ou d’interpellation avec la complicité des enfants. L’occasion d’apprendre comment fonctionnent menottes, mattraques, grenades lacrymogènes ou autres pistolets pour disperser les foules. Il faut d’ailleurs savoir qu’en moyenne, les CRS sont en mission à l’extérieur une trentaine de week-ends par an.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda