A Tours Nord, les pompiers attisent la curiosité

Ce samedi c’était portes ouvertes à la caserne !

Comme on pouvait s’y attendre, ce samedi, il y avait du monde chez les pompiers de Tours Nord. Pour la seconde fois depuis l’ouverture du site en 2004, les soldats du feu faisaient découvrir leur travail aux Tourangeaux avec une exposition de véhicules (y compris d’anciens matériels), de casques, de tenues, de modèles réduits de camions de pompiers et de nombreuses autres animations.

On pouvait lire, notamment dans les yeux des enfants, beaucoup de curiosité et d’admiration pour cet univers que les plus passionnés rejoignent dès l’adolescence via les Jeunes Sapeurs Pompiers (certains d’entre eux ont d’ailleurs assuré des démonstrations). Au programme encore : du sport avec le Firefighter Challenge consistant par exemple à monter 3 étages avec 20 kilos sur le dos, les redescendre, simuler la fracture d’une porte, courir avec un tuyau, secourir une victime et la transporter sur 30m… Le valeureux Baptiste que nous avons observé tout le long de cet exercice avait l’air vraiment bien usé à l’issue de ses 3 minutes d’effort.

Alors que d’anciens pompiers participaient à la buvette et que deux parents avaient déguisé leur fils en sapeur pour l’occasion, nous avons aussi pris le temps d’observer le travail de l’équipe cynophile avec son chien passé maître dans l’art de rechercher des personnes, y compris des enfants du public cachés dans le décor du jardin de la caserne. Bref pas mal d’activités pour faire de la pédagogie, explique le travail difficile des pompiers et également faire de la prévention, contre les incendies ou les nids de frelons par exemple…

Voici les photos de l’après-midi :

O.C.

 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda