Cérémonie d’hommage aux déportés : le Centre LGBT de Touraine exclu

Il demande du préfet d’Indre-et-Loire « une reconnaissance pleine et entière de toutes les victimes », et donc des homosexuels.

Ce dimanche 26 avril comme chaque année, une cérémonie en mémoire des victimes de la déporation durant la Deuxième Guerre Mondiale est prévue à Tours. Ce sera Place Anatole France avec des officiels, des associations mais pas le centre LGBT de Touraine. En tout cas pas officiellement. L’association créée il y a dix ans déplore ce choix qu’elle impute au préfet : « nous nous battons pour être officiellement intégrés à la cérémonie et au dépôt de gerbe commune au même titre que les autres associations mémorielles. Jusqu’à maintenant celles-ci ont toujours refusé notre présence, niant notamment la déportation pour motif d’homosexualité en France. »

« Aujourd’hui, après de nombreux échanges, notre légitimé à y participer est reconnue par la majorité de ces associations et nous avons reçu des soutiens multiples dont ceux de M. Babary, maire de Tours, des représentants de l’éducation nationale ou encore du délégué au Défenseur des Droits. » explique l’association qui déposera une gerbe en marge de la cérémonie et invite à un rassemblement de ses sympathisants à ce moment-là. Elle « condamne » par ailleurs « cette discrimination », a saisi le défenseur des Droits en projette un recours juridique.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda