samedi 28 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Vous vous souvenez de la loi sur l’éclairage des commerces ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Des commerces Tourangeaux étaient-ils dans l’illégalité ce week-end ?

C’est vrai, la photo n’est pas d’excellente qualité. Mais on y voit l’essentiel : des vitrines de commerces Tourangeaux illuminées en pleine nuit. Ce cliché a été pris samedi 1er novembre vers 3h30 du matin. Or, selon une loi entrée en vigueur l’an dernier, les commerces sont censés couper tout éclairage à partir d’1h du matin, ou au plus tard 1h après leur fermeture.

Une exception peut être envisagée et ainsi expliquer l’éclairage nocturne que nous avons observé : une autorisation exceptionnelle du préfet pour les veilles de jours fériés chômés, ça tombe bien c’était le cas pour ce week-end. Mais le reste de l’année, en dehors de la période des fêtes, interdiction de laisser la lumière en marche pour limiter la consommation énergétique et ainsi préserver l’environnement.

Au cours de notre balade nocturne dans le centre, nous avons observé facilement plus d’une dizaine de vitrines éclairées dans plusieurs rues… Alors nous avons contacté la préfecture pour savoir si une autorisation spéciale avait été accordée aux commerces de Tours pour le 1er novembre, et d’où venait la demande. Nous attendons.

O.C.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !