150 000€ pour rénover 18 tableaux de la gare de Tours

Il y a urgence, certains menacent de tomber.

Vous passez peut-être devant sans les voir en allant prendre votre train en gare de Tours, et pourtant ils sont là. Depuis 116 ans. 18 tableaux composés de 120 carreaux de céramique ornent les murs de l’intérieur de l’édifice. Comme le bâtiment, ils sont depuis longtemps classés monument historique et, aujourd’hui, ils ont un besoin urgent d’être rénovés sauf que la SNCF, qui réfléchit actuellement au rémanégamement de la gare, n’a pas d’argent pour ça.

Pour la première fois en France, la compagnie qui gère les chemins-de-fer et les gares a donc lancé une souscription via Internet afin de récolter des fonds qui serviront à financer les travaux nécessaires pour les oeuvres de la gare de Tours. “Vous pouvez donner entre 5 et 200€” explique Bertrand Ahier, architecte pour Gares & Connexions, en charge de ce dossier. Ouvert mi-septembre sur la plateforme Ulule, l’appel aux dons a déjà permis de récueillir 3 000€, “il en faut 8 000 pour rénover le premier tableau représentant Arcachon” ajoute Mr Ahier. C’est donc un demi-succès : alors qu’il devait se terminer début novembre, l’appel va être prolongé afin de récolter les fonds nécessaires.

Une première qui en appelle d’autres

“Le support de ces tableaux en céramique peinte ne tient plus, voilà pourquoi il faut les rénover de manière urgente” poursuit le représentant de la SNCF qui, dans ce dossier, s’est associée avec l’association Patrimoine Environnement. “Ils devront tous être démontés, nettoyés puis remontés dans leur ordre d’origine car certains ont été déplacés au fil du temps. Quelques parties sont cassées et doivent être remplacées mais la bonne nouvelle c’est que les tableaux qui sont là sont d’excellente qualité. Ils en ont vu passer des choses depuis 1896 : deux guerres mondiales, les locomotives à vapeur, les locomotives diesel… Ils représentent une variété de destinations élégantes et poétiques représentant avec raffinement l’envie de l’époque d’aller ailleurs dans un style correspondant aux débuts de l’Art Nouveau”.

Selon l’investissement des internautes mécènes, ils seront récompensés de manières différentes : citation sur Facebook ou dans la gare, par exemple. Inédit pour la SNCF, ce dispositif d’appel à contribution pourrait bien être étendu “afin de permettre à d’autres oeuvres situées dans des gares d’être également rénovées” précise Bertrand Ahier.

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