jeudi 8 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

SPORT’OUVERTES : Ca vous dit l’escalade ?

A voir l’affluence devant les murs d’escalade installés spécialement pour Sport’Ouvertes, la discipline attire du monde. L’occasion de rencontrer le président du Club Tourangeau qui prend du galon au niveau national.

L’Escalade Club de Tours a eu le mérite de proposer une des attractions les plus populaires de cette édition ensoleillée de Sport’Ouvertes en bord de Cher. Les murs d’escalade en accès libre ont attiré beaucoup de monde, surtout de jeunes enfants. Pascal Poirier, président du club : « cette année encore nous devrions compter environ 130 licenciés. Mais attention : même s’ils sont tentés, nous ne prenons pas les enfants en dessous de 8 ans. Le premier groupe c’est celui des 8-12 ans, il faut que les jeunes soient déjà un peu costauds ».

Les adultes sont aussi nombreux à se laisser tenter par la grimpette : « on en a vu pas mal venir se renseigner cet après-midi » note Pascal Poirier. Installé au gymnase de Grandmont, l’Escalade Club de Tours propose des cours tout au long de la semaine : « l’escalade est un sport très complet, tous les muscles travaillent. Les bras, les jambes, les abdos… Mais il faut venir souvent. On dit en général que pratiquer une fois par semaine c’est du plaisir, deux fois c’est de l’entretien et qu’avec trois séances hebdomadaires on progresse vraiment. Les cours durent 2h, et chaque soir il y a une super ambiance ! ». 6 à 7 moniteurs sont assermentés, dont 3 employés.

L’escalade est donc à la mode, « comme tous les sports nature » précise Pascal Poirier. Car ce n’est pas une discipline qui se pratique uniquement en gymnase : de nombreuses sorties en pleine nature sont organisées tout au long de la saison. Ou des compétitons : « sur 300 clubs en France, Tours progresse et se classe autour de la 60ème place, c’est très bien ! » se réjouit encore Mr le Président.

O.C.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !