L’association L214 est connue pour ses actions coup de poing médiatiques dans le but d’alerter sur la maltraitance animale. Au printemps 2025, elle a notamment manifesté devant le Leclerc de La Ville-aux-Dames pour dénoncer les pratiques d’élevages de porcs en Bretagne. On la voit aussi souvent en centre-ville de Tours au moment des fêtes afin de sensibiliser sur la question du foie gras.
Ce samedi 24 janvier, c’est l’enseigne Carrefour et son hypermarché de St-Pierre-des-Corps qui est visée par L214 dans le cadre d’un mouvement national dans 36 villes. Objectif : demander à l’enseigne « de réduire le volume des produits issus de l’élevage intensif dans ses rayons. »
La manifestation est en lien avec la publication d’une enquête de l’association sur les produits de la marque Filière Qualité Carrefour, et notamment la viande de lapin. Les animaux vendus sont présentés comme « élevés dans des cages au sol grillagé, un environnement hostile inadapté à leurs besoins fondamentaux (explorer, bondir, creuser le sol) » déplore L214 dénonçant aussi une insémination très rapprochée des femelles (une portée toutes les 6 semaines).
« Des animaux sont malades ou souffrent de blessures douloureuses, qui ne sont pas soignées. Les images révèlent ainsi les caractéristiques d’un modèle intensif encore largement soutenu par l’enseigne » s’alarme encore L214 qui compte donc diffuser cette information aux consommateurs et provoquer une réaction de l’enseigne, poids lourd de la grande distribution. Sa demande : 100% d’animaux hors cage dans les rayons, mais aussi l’arrêt des promotions sur les produits issus de l’élevage intensif.
Pour matérialiser ce combat, l’association viendra devant le centre commercial des Atlantes de St-Pierre-des-Corps avec un lapin géant et une banderole « Ne soldons pas leurs vies » en référence à la période des soldes qui se déroule en ce moment.




