Pendant un mois, la 9e édition de Noël au Pays des Châteaux a illuminé 6 châteaux d’Indre-et-Loire via de somptueux décors de fêtes (les sapins extraordinaires à Amboise, le Grand Nord à Chenonceau, la nature à Villandry…).
Chaque monument a organisé une nocturne pour découvrir son travail, et pour la première fois Azay-le-Rideau a imposé une réservation lors de cette soirée, afin d’éviter d’avoir trop de monde en même temps dans les salles. C’est dire le succès du parcours gourmand imaginé par ses équipes, et ça s’est confirmé : +25% de fréquentation sur l’ensemble de la période selon un bilan communiqué ce mercredi par l’Agence Départementale du Tourisme.
A Loches, la Cité Royale fait encore mieux en progression : +28% de fréquentation sur un an en décembre et début janvier grâce au thème d’Alice au Pays des Merveilles. On est à +3% pour Villandry, +3,5% à Chenonceau et +4% à la Forteresse Royale de Chinon. Seul le Château Royale d’Amboise voit son nombre d’entrées baisser (-0,7%) mais l’ADT rappelle qu’il l’avait vu bondir de 35% lors de l’édition 2024.
« Ce bilan très positif confirme que la période de Noël s’impose désormais comme une saison touristique à part entière en Touraine » se félicite le Département. La hausse moyenne est ainsi de 8%, sachant qu’on dénombrait un monument participant en moins (Langeais, qui pourrait bien revenir pour la 10e édition en 2026, on évoque aussi l’arrivée du Clos Lucé).
Concernant justement les nocturnes, elles ont fait venir entre 690 et 2 145 personnes (le record à Chinon, c’était 1 549 à Azay-le-Rideau). Et surtout le nombre de personnes souhaitant déambuler dans plusieurs châteaux bondit avec 4 999 pass vendus, 700 de plus en un an, dont 347 pour réaliser tout le circuit.




