Voyager en Argentine sans quitter la Touraine : c’est possible pendant une semaine à Saint-Avertin

L’Argentine est un pays réputé pour ses paysages magnifiques, allant des décors tropicaux aux glaces de la Patagonie. On y loue aussi la gastronomie (empanadas, culture de la bonne viande…) et la danse (le tango, évidemment). Vous mettez tout ça dans un shaker et vous obtenez le programme de la semaine argentine de Saint-Avertin qui débute ce lundi 17 novembre et qui va durer jusqu’à dimanche.

Après la Belgique, l’Espagne, l’Irlande ou le Japon, c’est la 5e fois que la commune tourangelle consacre une semaine événementielle à un pays étranger. Elle se déploiera dans plusieurs lieux, du Château de Cangé au Nouvel Atrium en passant par l’Hôtel de Ville et la médiathèque.

Dans le détail, les ouvrages autour de l’Argentine sont mis en avant dès ce lundi et pour 7 jours dans les rayonnages de la médiathèque et une exposition sur le pays se déploie dans les espaces publics de la mairie, sur ses horaires d’ouverture. Mardi, on parlera d’une héroïne argentine méconnue : Mika Etchebéhère, née en 1902, d’origine russe et juive, et qui a été un exemple de lutte contre les inégalités, ayant dénoncé les injustices qu’elle a vécues et été le témoin d’événements parmi les plus importants du XXe siècle. C’est gratuit dès 18h à la médiathèque, mais sur réservation par mail à culture@ville-saint-avertin.fr.

Mercredi, vous pourrez découvrir du mate argentin sur le marché Place de la Marne et apprendre le tango l’après-midi au Chai de Cangé avec La Pampa. C’est dès 15h30 pendant 1h30. Gratuit sur inscription en écrivant à saintavertinjumelage@gmail.com. De quoi vous entraîner pour le bal de samedi soir dès 21h à la salle des fêtes. D’autres initiations sont aussi prévues samedi et dimanche.

Parmi les icônes argentines il y a aussi… Diego Maradona. Un documentaire sur le footballeur sera projeté mercredi soir au Nouvel Atrium, à 20h30 (réservation gratuite via le site de la ville). Et vendredi, au même endroit, et à la même heure, concert de tango avec le Quinteto Pimienta, groupe de musiciens et musiciennes à l’énergie épicée, où la passion de la musique rencontre celle de la danse. Places à 0€ sur le site de la mairie, et accès totalement libre pour un autre concert samedi dès 16h30 à la médiathèque, avec l’ensemble de violoncelles de l’Ecole Municipale de Musique.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View