C’est déjà la 5e année que le Château du Plessis nous sert une programmation culturelle hivernale au milieu des murs qui ont constitué la dernière demeure du roi Louis XI. En cours de rachat par la commune de La Riche, qui noue une transaction avec la ville de Tours, le monument situé à l’ouest de l’agglo lance officiellement son cycle de saison froide ce samedi 1er novembre à partir de 16h et c’est à prix libre : vous donnez ce que vous voulez à l’entrée.
La présentation complète de la saison est programmée à 18h30, juste avant un concert à l’irlandaise avec le groupe Hurkle-Durkle (mix d’airs de danse, de ballades et chansons engagées dans un répertoire original où flûte, violon, bodhran et banjo se marient aux timbres de l’harmonium indien, de la shruti box et des harmonies vocales nous dit le descriptif de la formation).
Avant tout ça, dans l’après-midi, Le Plessis prendra l’accent irlandais via une lecture de contes par la Compagnie Diotima et à 16h30 vous pourrez même profiter d’un goûter aux notes irlandaises.
Dans la foulée, la plasticienne Julie Sillard proposera un atelier de confection de masques aux enfants de 3 à 10 ans (à partir de trouvailles réalisées dans le parc du château) et, au même moment, on pourra découvrir une projection du documentaire Vodu d’Hugo Bertrand et Victor Guillot, ainsi que participer à une rencontre autour de ce film qui explore la richesse et la complexité du vaudou tel qu’il est pratiqué au Togo, « loin des stéréotypes occidentaux ».
Par la suite, en lien avec OK.super, Le Plessis prévoit des résidences d’artistes, des ateliers et workshops mais aussi des concerts et des projets pédagogiques « centrés sur le partage, l’expérimentation, l’ouverture et l’accessibilité » avec La Guilde de la Transmission. Pour en savoir plus : www.plessis-tierslieu.fr.


