La France reconnait l’Etat de Palestine : manifestation ce lundi à Chinon et St-Pierre-des-Corps

Depuis bientôt deux ans, le territoire palestinien de la bande de Gaza est mutilé par Israël en représailles aux attentats menés par les islamistes du Hamas le 7 octobre 2023. Les dégâts sont si importants et les victimes si nombreuses que de nombreuses voix qualifient la situation de génocide.

En dépit des protestations israéliennes, et de la date qui coïncide avec le Nouvel An juif, plusieurs grands pays ont décidé de reconnaître officiellement l’existence d’un Etat palestinien ce lundi 22 septembre lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Parmi eux : la France, la Grande Bretagne ou le Canada. La démarche vise notamment à plaider pour l’édification d’une solution à deux Etats, quand en face l’Etat hébreu est plutôt en marche vers une colonisation massive des terres palestiniennes voire d’une annexion de Gaza.

Pour faire écho à cette reconnaissance officielle, des appels ont été lancés pour afficher le soutien aux Palestiniens.

A St-Pierre-des-Corps, ville jumelée avec la cité palestinienne d’Hébron, un rassemblement est annoncé ce lundi soir. Une démarche initiée par le Parti Socialiste local. Les forces de gauche se mobilisent d’ailleurs massivement, elles qui soutiennent notamment les rassemblements hebdomadaires en soutien au peuple palestinien depuis deux ans à Tours-Centre.

Le Parti Communiste 37 s’est ainsi exprimé aussi à l’occasion de la Journée internationale de la Paix qui avait lieu dimanche. « Combien de morts encore faudra-t-il pour que les gouvernements agissent pour arrêter le système colonialiste du génocidaire Netanyahou ? » écrit-il notamment.

Un autre rassemblement pour la paix est programmé à 18h devant la mairie de Chinon. De son côté, la mairie de Tours a annoncé hisser le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de Ville pour 24h à partir de 19h ce lundi. « Reconnaître l’État de Palestine, c’est affirmer le principe fondamental du droit des peuples à l’autodétermination. C’est rappeler que nulle conquête territoriale par la force ne peut être légitimée et qu’aucune paix durable ne saurait naître sans justice et réciprocité » justifie la ville.

Il est à préciser que le ministère de l’intérieur a demandé aux préfets de contester ce type d’initiative en justice, au nom de la neutralité de la République. On notera aussi que pendant de longs mois, la ville de Tours – comme d’autres – avait affiché le drapeau ukrainien en soutien au pays envahi par la Russie sans que cela ne fasse de polémique. Un drapeau aujourd’hui remplacé par le drapeau de la paix pour marquer l’émotion face à tous les conflits qui déchirent le monde.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View