Inédit depuis 2012 : le technicentre SNCF de St-Pierre-des-Corps en portes ouvertes pour les Journées du Patrimoine

Les fans de trains vont encore pouvoir se faire plaisir lors de l’édition 2025 des Journées du Patrimoine en Indre-et-Loire. La gare de Tours proposera par exemple, sur réservation, des visites guidées du bâtiment dessiné par l’architecte Victor Laloux. Et comme chaque année l’association qui restaure la locomotive à vapeur 231E41 ouvrira les portes de son atelier dans la zone des Grands Mortiers de St-Pierre-des-Corps (samedi et dimanche 10h-18h au 16 Rue de la Pichotière avec modélisme, tombola, animation Playmobil et musique).

Par ailleurs, 3 500 à 4 000 personnes sont attendues du côté de la Rue des Ateliers de St-Pierre-des-Corps pour une visite guidée événement du technicentre de la SNCF, le site où la compagnie rénove les vieux trains régionaux. Un travail réalisé en 4 à 5 mois afin de prolonger au maximum la durée de vie des rames. L’opération nécessite environ 12 000h de travail, réparties en 2×8 voire 24h/24.

« On a bien sûr des trains de la région Centre-Val de Loire, mais aussi des Pays de la Loire, d’Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et beaucoup de trains d’Île-de-France car, c’est assez surprenant : il n’y a pas de technicentre industriel en région parisienne, nous sommes donc le technicentre industriel de l’Île-de-France à Saint-Pierre-des-Corps » explique son directeur, Nicolas Mortier.

Au total ce sont près de 40 métiers qui animent le site pour un total de 800 salariés, contre 600 il y a 3 ans, « et nous avons 10 ans de carnets de commandes remplis » se félicite le responsable du site, une activité qui nécessite des recrutements permanents (un stand dédié sera proposé en marge du parcours des Journées du Patrimoine). « Parmi les spécialités, on trouve des chaudronniers, des soudeurs qui travaillent sur la corrosion, des peintres qui repeignent complètement le train, des aménageurs intérieurs semblables à des agenceurs de cuisine qui règlent les coffres techniques » explicite Nicolas Mortier.

Mais alors si on veut juste visiter, qu’est-ce qu’on va voir sur le parcours proposé par la SNCF ? « Des trains fortement démontés, ce qui se passe sous les trains ou derrière les cloisons d’aménagement intérieur » détaille le cheminot qui rappelle que le site n’a pas été ainsi ouvert au grand public depuis 2012.

Les guides détailleront aussi les efforts réalisés pour limiter l’utilisation de matières premières rares ou polluantes : « Si au bout de 20 ans on devait acheter un train neuf plutôt que de le rénover, il faudrait 400 tonnes d’acier, ce qui représente une empreinte carbone considérable et fait souvent appel à l’importation. Notre savoir-faire permet d’être plus indépendant vis-à-vis des autres pays producteurs de matières premières » poursuit Nicolas Mortier.

Afin d’accompagner cet objectif, 60 millions d’€ d’investissements sont programmés d’ici 3 ans à St-Pierre-des-Corps avec notamment le remplacement d’un vieux bâtiment par une nouvelle construction neuve. Pour en savoir plus, les créneaux de visite sont à réserver en cliquant ici.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View