Au nord de Tours, un ramassage de pommes de terre pour soutenir des œuvres caritatives

On apprenait récemment que la récolte 2025 de pommes de terre était bien plus élevée que les années précédentes. A l’échelle de la France les champs devraient donner 8,5 millions de tonnes de tubercules soit 900 000 de plus qu’en 2024. Un chiffre lié à l’augmentation de la surface consacrée à la culture des patates, ainsi qu’à des conditions favorables. Problème pour les agriculteurs : cela fait baisser les prix d’achat, et la vente n’est pas toujours rentable.

La solution pour mieux rémunérer les producteurs : acheter le plus possible en direct, sur les marchés voire sur l’exploitation. Et c’est ce que vous allez pouvoir faire ce samedi 13 septembre à Mettray, au nord de Tours.

De 9h30 à 17h, La Ferme de la Paternelle invite tout le monde pour déterrer des pommes de terre sans ses champs. Des produits bio qui seront en plus vendus pour de bonnes actions, à savoir les programmes nationaux et internationaux de Peuples Solidaires 37 Actionraid.

Créée en 1983, l’association reconnue d’utilité publique s’est récemment distinguée en publiant un rapport sur les conditions de travail dans les ateliers fabriquant les vêtements vendus par le site chinois Shein. Ses principales priorités : la souveraineté alimentaire, les droits des femmes, la responsabilité sociale des entreprises et la dignité au travail.

« Grâce à la mobilisation nous faisons pression sur les gouvernements et les entreprises pour le respect des droits économiques, sociaux et culturels » écrit-elle notamment sur son site Internet.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View