L’année 2025 marque les 20 ans de l’itinéraire de la Loire à Vélo. En Indre-et-Loire, il accueille chaque année des centaines de milliers de touristes ou de cyclistes locaux qui veulent se balader au bord de l’eau. Cela dit, il existe aussi d’autres options pour des randonnées à vélo agréables au cœur du département. Le Cher à Vélo, par exemple, dans le secteur de Bléré / Chenonceaux… mais aussi l’Indre à Vélo, avec son itinéraire qui glisse vers le Berry et la Creuse.
Pas forcément très connu, le circuit qu’on appelle aussi Véloroute 49 tente de s’offrir un coup de jeune en changeant de nom. Place donc désormais à la Cyclo Bohème, dont le nom évoque la tranquillité, les balades chill en pleine nature.
“De Bréhémont à Chambon-sur-Voueize, chaque étape révèle un lieu chargé d’histoire et de poésie. C’est une véritable ode au patrimoine culturel et artistique née aux abords des rives de l’Indre” expliquent les responsables de l’itinéraire qui comporte des étapes de choix, du château d’Azay-le-Rideau à la cité de Loches en passant par Montbazon ou, plus bas, Nohant-Vic et l’univers littéraire de George Sand.
L’un des avantages de se balader sur la Cyclo Bohème c’est aussi le loisir de multiplier les variantes : “elle ofre une véritable flexibilité grâce à ses 8 étapes principales, ses 3 antennes et de nombreuses interconnexions avec d’autres itinéraires” soulignent ses promoteurs qui ont l’ambition d’en renforcer la fréquentation, actuellement évaluée à 55 000 passages annuels. Le meilleur moment : les 44km de voies réservées (232km de routes partagées).
Article initialement publié en mai 2025 et édité en août 2025.