Un cas de dengue à Fondettes : les grands moyens déployés contre le moustique tigre

Après Veigné, Joué-lès-Tours ou Chambray c’est à Fondettes que l’Agence Régionale de Santé se prépare à agir afin de lutter contre le moustique tigre. Située au nord de la Loire, la commune de l’agglomération tourangelle a été concernée par un cas de dengue : une personne résidant près du cimetière a contracté cette maladie tropicale de retour de voyage, et la proximité du moustique tigre fait craindre une propagation du virus.

Si la personne infectée a été piquée, l’insecte pourrait transmettre la dengue à d’autres habitants du secteur, ce que les autorités sanitaires veulent absolument éviter. Dans ce cas la solution est toujours la même : organiser une opération de démoustication nocturne à l’aide de produits chimiques et d’agents spécialement protégés.

« Ce traitement se déroulera le vendredi 8 août à partir de 22h30 et concernera uniquement le quartier autour du cimetière » indique l’ARS Centre-Val de Loire qui précise que les riverains concernés ont été informés. Il n’est pas nécessaire de traiter sur une grande surface car le moustique ne se déplace que dans un rayon de 150m. Par ailleurs, jusqu’ici, aucun cas de contamination directe n’a été détecté à Fondettes ou dans la région, ce qui montre aussi que les précédentes actions similaires ont suffi à propager le risque.

Néanmoins, l’ARS rappelle qu’il est du devoir de tout le monde de s’organiser pour limiter l’essor de cette espèce de moustique, notamment en veillant à ne pas laisser d’eau stagnante (coupelles de pots de fleurs, par exemple). Une liste de conseils est disponible en cliquant ici.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda