Nous voici dans la meilleure saison pour observer le ciel une fois la nuit tombée. Des nuits souvent dégagées, des étoiles et constellations bien visibles, l’espoir de percevoir une étoile filante… Le cœur de l’été est vraiment la meilleure saison pour scruter le cosmos, et aller plus loin que le simple repérage de la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée ou la trainée de la voie lactée.
Comme chaque année, plusieurs événements astronomiques sont organisés pour guider le public, et notamment pour approfondir les connaissances des enfants. Le meilleur plan reste de se rendre à l’Observatoire de Tauxigny, particulièrement bien équipé et toujours partant pour accueillir du monde. Pour cette année 2025, il ouvre ses portes vendredi 1er et samedi 2 août dès 18h avec une série d’animations libres et gratuites (et un grand parking pour se stationner à côté des instruments).
La Société Astronomique de Touraine qui gère ce lieu a concocté un programme comprenant notamment une conférence sur « les océans du ciel » à 21h30, afin de nous expliquer que l’on trouve de l’eau en abondance dans l’espace. Où, quoi, comment, pourquoi ? Vous aurez toutes les réponses avant la tombée de la nuit. Puis à 22h45, début des sessions d’observation du ciel à l’œil nu ou avec les outils mis à votre disposition pour zoomer sur l’univers. Pique-nique possible sur place en début de soirée. Plus d’infos en cliquant ici.
A Amboise, le Château Royal profite de son belvédère permettant une vue dégagée sur les environs pour organiser une édition astronomique de son rendez-vous estival Pique-Nique Panoramique. Ce vendredi 1er août, des bénévoles de la Société Astronomique de Touraine et de la Société d’Astronomie en Val d’Amboise mettront à disposition leurs télescopes. Informations complémentaires et billetterie via ce lien.
Si vous en voulez encore, l’Arboretum de la Perrée de Fondettes programme une Nuit des Étoiles samedi 9 août. Là-encore, c’est la Société Astronomique de Touraine qui se mobilise pour apporter ses télescopes et les tourner vers le ciel afin d’expliquer les secrets des planètes, des étoiles, des galaxies ou des constellations. L’événement est gratuit mais il faut s’inscrire en amont en appelant le 02 47 88 11 63. Début des animations à 22h30.
Crédit photo : Observatoire de Tauxigny – Société Astronomique de Touraine