Il reste un peu plus de 6 mois avant les élections municipales de mars 2026. Parmi les communes particulièrement scrutées en Indre-et-Loire : St-Pierre-des-Corps. En 2020, la ville a été conquise par une équipe de droite après 100 ans aux mains de la gauche, et particulièrement du Parti Communiste. Une victoire facilitée par une division des forces de gauche au 1er comme au 2e tour.
Le scénario va-t-il se répéter six ans plus tard ? Depuis plusieurs mois, des tractations ont été lancées en vue de créer une liste de rassemblement. Le PCF, Les Ecologistes et le Parti Socialiste semblent très bien partis pour y arriver. Mais à priori ce sera sans La France Insoumise.
En cette fin juillet, la section locale du parti de Jean-Luc Mélenchon annonce qu’elle travailler de son côté. « Face à des divergences stratégiques et méthodologiques persistantes, un cadre commun n’a pas pu voir le jour » résume LFI qui a investi l’ex-candidate aux législatives Roxane Sirven et le militant Thomas Delplace pour mener sa campagne.
« Notre boussole est simple : partir des besoins réels, écouter les colères, les idées, les envies, et construire un programme à hauteur d’humain, depuis le terrain » assure La France Insoumise St-Pierre-des-Corps qui va organiser tout l’été des apéros citoyens le vendredi soir et des cafés citoyens le samedi matin sur le marché de la Place Maurice Thorez. En parallèle, une consultation est lancée en ligne. Ses résultats doivent servir à établir le programme de la liste qui se présentera en mars 2026.
Reste ensuite à savoir si LFI et le reste de la gauche seront en mesure de s’allier pour le second tour du scrutin.