C’est l’un des événements les plus courus de la région pendant les vacances d’été. Chaque année, le Château de Villandry ouvre exceptionnellement son parc en nocturne lors des Nuits des Mille Feux, des soirées qui se concluent par un feu d’artifice mais qui programment, en amont, de nombreuses animations ludiques et lumineuses.
Pour cette année 2025, deux dates sont annoncées vendredi 1er août et samedi 2 août. 3 000 places sont disponibles par soir, et il faut absolument réserver si vous voulez assister au spectacle (billets plein tarif à 15€, prix réduit à 8€ pour les mineurs de 8 à 18 ans ou les personnes en situation de handicap).
Le mieux c’est d’arriver dès l’ouverture à 20h afin de profiter tranquillement du coucher de soleil sur les jardins. Le château n’est pas visitable sur cette période mais vous avez accès aux terrasses qui ont une vue plongeante sur les différents parterres du parc, avec les fleurs, les légumes ou les buissons richement taillés. Une fois que la nuit tombe, tout ce parcours s’illumine d’environ 2 000 bougies qui ont été installées par les équipes du monument (et pour certaines retirées entre les deux séances afin de ne pas polluer le paysage dans la journée).
Cette ambiance féérique est dynamisée par la présence d’une animation jeux en bois pour les enfants ou les adultes depuis la cour du château, mais aussi par des visites guidées costumées de 45 minutes dont le départ est fixé à 20h30 et 21h. Des comédiens et musiciens se cacheront également dans les allées pour des saynètes et mini-concerts en continu. Un jeu de piste pour les trouver car l’espace total fait quand même 7 hectares !
Mais la grande surprise est attendue à partir de 22h, une fois l’obscurité bien installée. Deux oiseaux lumineux vont s’envoler dans le ciel de Villandry. Inspirés des chouettes harfangs des neiges, et conçus par la compagnie Porté par le Vent, ils vous guideront jusqu’à l’étang d’où sera tiré le spectacle pyrotechnique une demi-heure plus tard. Plus d’infos sur le site du monument.
Crédit photo : Château de Villandry