Grand événement annuel de St-Pierre-des-Corps, l’édition 2025 de Jours de Fête se déroule sur 3 jours entre vendredi 13 et dimanche 15 juin. Une nouveauté de taille cette année : fini le camp de base au Stade Camelinat à l’Est de la commune, et rapatriement des festivités en centre-ville. Selon la mairie, l’objectif est notamment de mieux intégrer tous les quartiers dans le dispositif, et donc d’avoir encore plus de monde.
La conséquence de ce déménagement c’est qu’il ne sera plus possible de tirer un feu d’artifice traditionnel. Impossible au milieu des bâtiments. La municipalité a néanmoins demandé à son prestataire habituel de travailler sur un nouveau concept de spectacle. Pas de drones comme on peut le voir à Tours, mais un son et lumière à base de lasers, où on nous garantit que l’effet « Waouh » sera assuré, avec un côté enflammé. A découvrir dès 23h au niveau de la salle des fêtes. Ça durera 20 minutes puis il y aura un DJ pour assurer l’ambiance jusqu’à 1h du matin.
Ce temps fort est gratuit tout comme l’ensemble des événements du week-end. Dès vendredi, les classes des écoles pourront profiter d’une scène ouverte au même endroit de 16h30 à 19h. De quoi proposer des restitutions de leurs projets artistiques. Le soir, l’harmonie de St-Pierre-des-Corps montera sur scène pour un concert à 19h30, avant une sélection d’artistes locaux de 20h30 à 22h.
Pour la journée de samedi, on commence dès 10h avec un tournoi de Mario Kart à la bibliothèque… mais surtout une vente de livres d’occasion à prix riquiquis (pas plus d’1€) de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h. Juste à côté, Claire Trotignon et Nils Guadagnin présentent une exposition à la Galerie Le Passage, activités, spectacles et animations se succéderont de 14h à 19h Place Thorez avec en prime structures gonflables pour les enfants dans le Passage Chabrier. Un concert interactif est enfin prévu à 19h30 avec un orchestre sans interprète… car c’est vous qui prendrez le micro.
Pour dimanche, le programme reste riche avec une randonnée de 2h au départ de la mairie à 10h (sans inscription), une bourse aux vinyles avec DJ set de 10h à 18h dans la cour de l’école République et un grand banquet dès midi Avenue de la République. Prenez votre pique-nique et venez profiter de l’ambiance. Bal populaire programmé de 14h à 16h. Attention : samedi le marché Thorez sera exceptionnellement déplacé Boulevard des Déportés.