Pendant de longues années, la traversée du Cher était un enfer pour les piétons et cyclistes souhaitant relier Saint-Avertin à Tours via le Pont d’Arcole. Situé le long de l’A10, l’ouvrage est équipé de deux trottoirs peu larges ce qui a rendu la cohabitation difficile entre les modes de déplacements.
Puis le Covid est arrivé.
En 2020, Tours Métropole a choisi de condamner une des 4 voies de circulation dédiée aux voitures pour la remplacer par une piste cyclable à double sens. Protégée par un muret, elle évite depuis qu’on se fasse frôler par les véhicules lancés à 50km/h.
Cet aménagement a toujours été présenté comme « transitoire » par les services de l’agglomération. Une organisation temporaire qui s’éternise depuis 5 ans mais qui va bientôt s’achever. En effet, depuis début février, des ouvriers s’affairent pour préparer le chantier de construction d’une passerelle parallèle au Pont d’Arcole. Réservée aux piétons et aux vélos, elle fera 5m de large avec 3m dédiés aux cyclistes côté Ouest, et 2m pour la marche côté Est.
« C’est un projet pour lequel je milite depuis 2019 et enfin ça se lance » rappelle le maire de Saint-Avertin Laurent Raymond, également vice-président de Tours Métropole. « Il s’agit d’un vrai gros projet » poursuit l’élu rappelant que le budget de l’opération se chiffre à 6 millions d’€ pour un chantier d’environ un an.

« Là, on aménage la base vie puis les ouvriers vont installer comme une cuve dans la rivière pour l’assécher, accéder au sol et poser les fondations. Ça va être techniquement très intéressant. Et dans un an, sauf aléa, ça devrait être plié » détaille Laurent Raymond qui a prévu l’installation d’une caméra sur un bâtiment des Granges Galand pour filmer le chantier et réaliser une vidéo montrant son évolution au fil des jours.
D’une longueur de 250m, la passerelle sera située à 20m à l’Est du Pont d’Arcole. Ses piliers seront parfaitement alignés sur ceux déjà en place dans le Cher, pour éviter de perturber le courant mais aussi pour simplifier la navigation (en allant tout droit, on pourra facilement passer sous les trois ouvrages).
Une fois inauguré, l’ouvrage devrait voir passer au moins 4 à 500 vélos par jour, soit la fréquentation actuelle du Pont d’Arcole. Un chiffre amené à augmenter car Saint-Avertin compte aménager des voies cyclables mieux identifiées et davantage sécurisées sur l’Avenue Pompidou et la descente de Beaugaillard. Un chantier qui s’inscrit dans un vaste plan de rénovation de la zone. Un nouvel échangeur autoroutier doit ainsi être construit dans le secteur de Rochepinard.
Lui aussi en projet avant le Covid, ce chantier pourrait démarrer en 2026. Sa présentation détaillée est envisagée avant l’été.
Olivier Collet