La ville de Saint-Avertin veut un marché couvert : deux projets à départager

De nombreuses communes d’Indre-et-Loire ont des halles. Les plus connues sont celles de Tours, même si ce ne sont pas les plus belles. Langeais ou Luynes ont ainsi des bâtiments historiques à l’esthétique particulièrement renommée. Et plus récemment, c’est Fondettes qui s’est équipée d’une halle moderne à la Morandière, afin d’y organiser différents événements culturels ou festifs.

A Saint-Avertin, point de halles pour l’instant. Mais ça ne saurait tarder. Dans le cadre de son projet de requalification du centre-bourg, la mairie prépare la construction d’un marché couvert. Il accueillera les commerçants chaque mercredi mais aussi le dimanche, soit un nouveau rendez-vous pour faire ses courses.

En parallèle, le bâtiment aura pour vocation d’accueillir différentes manifestations. Le maire Laurent Raymond évoque « un espace chaleureux favorisant le commerce de proximité et l’animation locale » avec, entre autres, concerts, expositions ou afterworks.

Reste à savoir quelle forme il prendra. Deux scénarios sont présentés : une structure ouverte et modulable qui s’inspire un peu d’anciennes halles, restant donc en plein air. Ou alors un bâtiment de verre fermé. Dans tous les cas, il s’agira d’un espace de 300m² conçu par le cabinet d’architectes RVL.

« Grâce à des marches et des gradins ingénieusement intégrés, la halle pourra s’étendre naturellement sur la Place de Steinbach, créant ainsi un espace modulable, propice à l’accueil de nouveaux commerçants et d’animations variées » détaille la municipalité sur son site où elle vient de lancer une consultation pour choisir entre les deux projets avec l’ambition d’en faire « un repère visuel » saint-avertinois.

Pour voter, vous avez jusqu’au 2 mars sur cette page. Les deux bâtiments y sont présentés en détails.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda