Showtime : des bières made in Fondettes

Un clin d’œil au monde du spectacle. En nommant leur brasserie artisanale Showtime, Nicolas et Frédéric ont souhaité faire le lien entre leur vie passée et leur vie actuelle. Il n’y a encore pas si longtemps, le premier était éclairagiste, le second était musicien et régisseur. Mais les deux quadragénaires décident de se lancer dans une nouvelle aventure après les difficultés rencontrées par les intermittents du spectacle lors de la crise sanitaire. Nicolas fabrique de la bière chez lui, en amateur, depuis plusieurs années déjà. Monter une brasserie sonne donc comme une évidence. Lorsqu’il propose à Frédéric de s’associer avec lui, ce dernier, amateur de bières lui aussi, accepte sans trop d’hésitation.

Après plusieurs mois de travaux, les deux amis commencent la production en septembre 2023 dans leur entrepôt de la zone d’activités de la Haute-Limougère, à Fondettes. « Une bière, ça prend un jour de cuisine et trois semaines de fermentation », explique l’ancien éclairagiste. Les boissons sont ensuite conditionnées, puis stockées en attendant d’être vendues. Pour le moment, Nicolas et Frédéric proposent sept références. Des bières blondes, blanches ou encore IPA, ne dépassant jamais les 6 %.

Les deux créateurs de Showtime suivent une ligne directrice pour toutes leurs recettes. Ils portent notamment une attention particulière à l’origine des matières premières utilisées, avec la volonté d’offrir aux clients des boissons les plus naturelles possible. Les malts bio proviennent ainsi de la Drôme, les houblons bio, eux, viennent de France ou d’Europe. Seules les épices arrivent de plus loin. Ils veillent par ailleurs à ne pas ajouter d’auxiliaires chimiques.

Des bières vendues entre 4,5 et 5,5 €

En parallèle de la production, Nicolas et Frédéric s’occupent du démarchage pour la commercialisation de leurs bières. S’ils profitent de leur réseau dans le monde du spectacle pour toucher les lieux culturels et les festivals, les entrepreneurs espèrent trouver d’autres circuits de vente, tels que les bars, les cavistes ou les épiceries. Les particuliers peuvent, quant à eux, profiter de la vente directe à la brasserie. Les canettes de 44 cl sont vendues entre 4,5 et 5,5 €. « Nous ne voulons pas tirer les prix vers le haut car, nous-mêmes, nous trouvons ça chiant de payer une bière trop chère ! Mais les matières premières et le matos ont un coût, nous ne pouvons donc pas non plus nous aligner sur les industriels », assure Frédéric. Des fûts de 20 ou 30 litres sont également disponibles.

En plus de la boutique, les associés aimeraient ouvrir une taproom (un bar) sur place afin d’accueillir des afterworks et envisagent de recevoir du public le midi. « Cela permettrait aux gens qui travaillent aux alentours de venir avec leur repas et de boire une petite bière », commente Nicolas. En attendant que tous leurs projets se concrétisent, ils espèrent réussir à vivre de leur nouvelle activité au plus vite et parvenir à faire vivre la brasserie. « Nous ne nous sommes pas dit que nous devions devenir l’une des meilleures brasseries de France. Le but, c’est que les gens prennent plaisir à travailler avec nous et que les clients aiment ce que l’on fait. »

Pratique

Brasserie Showtime : 7, rue Édouard-Branly, 37230 Fondettes. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Plus d’informations par mail à brasserie@showtime.beer, sur Facebook ou sur Instagram.

Émilie Mette

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