A St-Cyr-sur-Loire, fini l’école le mercredi

La mairie a pris sa décision mardi soir.

Du changement pour les écoliers de St-Cyr-sur-Loire en septembre : ceux qui sont en classe cette année auront un rythme différent. Plus de cours le mercredi matin, donc une semaine de 4 jours au lieu de 4 jours et demi. Ainsi en a décidé le conseil municipal de la commune mardi soir.

Cela dit, le choix n’a pas été si évident. Les élus ont voté à bulletin secret, et la solution des 4 jours l’a emporté d’une courte majorité : 18 voix sur 32.

Mise en place en 2013 à St-Cyr-sur-Loire comme au niveau national, la réforme Peillon est donc abandonnée par la ville comme à Tours, et dans de nombreuses autres mairies. « C’était pourtant une bonne loi » pointe Françoise Baillereau, adjointe au maire en charge de l’éducation qui aurait souhaité lui laisser plus de temps pour mesure sa potentielle efficacité sur les enfants : « il faut 10-15 ans pour voir si une organisation est efficiente ou pas. »

Bref, les enfants de St-Cyr-sur-Loire passeront donc à la semaine de 4 jours en septembre, fini les activités périscolaires après la classe même si la qualité de ces dernières a été saluée par la majorité municipale comme par l’opposition. Dès la rentrée, si l’Education Nationale valide le dispositif d’ici là, les semaines devraient s’organiser de cette façon : cours le matin de 8h30 à 11h30 et l’après-midi de 13h30 à 16h30, garderie jusqu’à 18h30 et centre de loisirs toute la journée.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda