Basket, Frisbee, Athlétisme… Un dimanche de sport à Joué-lès-Tours

A découvrir en images…

Le frisbee, ce n’est pas uniquement pour la plage. La preuve ce week-end à Joué-lès-Tours avec la compétition organisée par l’Olympique Ultimate Frisbee. Un championnat de France mixte, D1 et D2, au complexe sportif de la Bercellerie. Au Stade Jean Bouin, nous avons suivi le meeting d’athlétisme minimes et benajmins… Et enfin en basket, Joué-lès-Tours affrontait Monts ce dimanche. Malgré un bon début de match, les Jocondiennes se sont inclinées 71-64.

Concernant, le frisbee, plus de détails fournis par le club :

Le club Olympique Ultimate Frisbee (OUF) de Joué-lès-Tours avait la chance d’accueillir la phase finale du championnat de France mixte à Joué lès Tours les 19 et 20 mars 2016.

En division 1, les douze meilleures équipes mixtes françaises s’affrontaient pour le titre de champion de France. En division 2, les six équipes qui s’étaient qualifiées à l’issue de la première phase, essayaient de gagner leur place dans l’élite.

Dans cette catégorie, le règlement impose que l’équipe des sept personnes sur le terrain compte au moins trois joueurs et au moins trois joueuses. Cette mixité, si rare dans le sport, est une des originalités de l’ultimate. Une autre particularité étonnante de ce sport est l’absence d’arbitre. Tous les matchs se déroulent en auto-arbitrage grâce au fair-play des participants. Et ça marche !

La compétition se déroulait le samedi et dimanche, avec la grande finale à 15h. Chaque équipe disputait 4 matchs de 90 minutes au cours du week-end.

L’équipe de Joué-lès-Tours, n’ayant pas réussi à se qualifier pour cette phase finale, s’est consacrée à l’organisation et a pu voir ce qui la sépare encore du plus haut niveau français. Les 40 licenciés juniors du club étaient aux bords des terrains, avec les yeux brillants d’admiration devant les prouesses physiques et techniques des participants.

De part les valeurs qu’il véhicule (fair-play, mixité), l’ultimate frisbee est très pratiqué dans les établissements scolaires, notamment à Joué lès Tours, puisque plusieurs joueurs du club l’ont découvert au collège.

Le club O.U.F sur Internet : http://toursouf.free.fr

James TECHER

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda