La BGE soutient Sylvain, et vous ?

Parfois pour monter son entreprise, il suffit d’un projet et d’un déclic. Pour Sylvain, tout a commencé par une conférence…

C’est à Saint-Avertin, rue des Granges Galand, en plein cœur du site tertiaire, que se trouvent les locaux de la BGE Touraine. Depuis 2010, cette société n’a qu’une mission : appuyer créateurs ou chefs d’entreprise dans la création ou le développement de leur projet. Au vu des chiffres, cette mission semble être accomplie. En 2014, BGE Touraine a créé pas moins de 124 entreprises et 148 emplois. De nombreuses heures ont aussi été passées à dispenser des conseils. Ceux-ci pouvant porter aussi bien sur la viabilité du projet, l’obtention du financement, que sur le suivi après la création de l’entreprise.

Sylvain est encadré par Rémi Raison et Morgane Piau. Tous les deux sont chargés de mission chez BGE Touraine. La première fois qu’ils ont rencontré Sylvain c’était en 2011. A l’époque, il était demandeur d’emploi. « J’avais déjà cette idée en tête, je me suis tourné vers la BGE qui m’a aidé à monter mon dossier auprès de la banque. Malheureusement, à cause de ma situation financière il a été rejeté. J’arrivais en fin de droit chômage, j’ai laissé tomber, je suis retourné dans le salariat. »

Son projet, c’est de monter une entreprise d’élagage. Pendant 4 ans, cette envie d’entreprendre ne l’a pas quitté. Sylvain a fini par décider de créer sa société avec ses propres moyens. Aujourd’hui, cet arboriste de profession veut donner un nouveau souffle à sa boîte. Pour y arriver, il a eu l’idée d’acquérir un broyeur. Un outil essentiel pour pouvoir travailler de manière écologique. Mais une nouvelle fois, la question du financement s’est posée à lui. En assistant à une conférence donnée par BGE Touraine, il a trouvé la solution : le financement participatif.

Le terme de crowdfunding (financement participatif en anglais) vous parle peut-être plus. Il s’agit de faire appel à des internautes pour se financer. Sur la page www.mymajorcompany.com/un-broyeur-pour-sylvain-l-arboriste vous pouvez faire un don pour Sylvain si vous le souhaitez. Aujourd’hui, l’entrepreneur en est à 200 euros de récoltés sur 4500. Normalement, il ne devrait disposer que d’une vingtaine de jours pour réussir à réunir 4300 euros. Mais heureusement pour lui, ça ne sera pas le cas.

Tous les mois, le site de crowdfunding envoie une liste de projets à une banque avec laquelle il collabore. L’établissement bancaire en retient 5. Ce mois-ci, Sylvain fait partie des 5 élus. Fin décembre, le candidat ayant reçu le plus de votes aura la chance d’être financé à hauteur de 100% par la banque. Les deuxième et troisième eux, auront respectivement droit à 75 et 50 %.

Pour le moment, la page de Sylvain compte un peu plus de 2000 votes. Il occupe la deuxième place, à 400 voix du premier. Avec votre aide, il pourrait bien passer premier.

Pour aider Sylvain rien de compliqué, un simple clic suffit. Rendez-vous sur la page http://partagerproteger.axa.fr/.

Cynthia MONGO

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda