Municipales en Touraine : le résumé des enjeux du second tour

Ce dimanche 22 mars, on revote dans 16 communes d’Indre-et-Loire pour le second tour des élections municipales. Si 255 municipalités connaissent déjà leur maire, il en reste donc une poignée avec un certain suspense. Et parfois des enjeux qui dépassent le cadre de la commune.

Le résultat le plus scruté sera évidemment celui de Tours. Emmanuel Denis est arrivé nettement en tête du 1er tour avec 34% des voix, et il a fusionné sa liste avec celle de Marie Quinton de La France Insoumise (11%). En face, Christophe Bouchet a recueilli 24% des voix mais peut espérer un report important venant d’Henri Alfandari et Benoist Pierre. On peut donc s’attendre à un résultat serré, le Rassemblement National d’Aleksandar Nikolic venant ajouter un peu plus d’incertitude (s’il maintient son score de 11% il peut espérer 2 élus dans l’assemblée municipale).

L’autre enjeu est l’équilibre politique de la Métropole. Si Christophe Bouchet s’impose, cela confirmera définitivement la bascule à droite de la Métropole. Et même sans ça, un succès de Michel Lamy à Chambray et d’Olivier Conte à St-Pierre-des-Corps pourraient changer la donne dans l’agglomération jusqu’ici gouvernée par des élus de tous bords. On va donc suivre de près ce qui se passe dans la première couronne, avec sûrement deux scrutins serrés mais des candidats de droite favoris car ils ne sont pas passés loin d’une élection au 1er tour.

En deuxième couronne tourangelle, les matchs de Luynes et La Membrolle-sur-Choisille ont énormément d’intérêt. Après de grosses polémiques, leurs maires respectifs Bertrand Ritouret et Sébastien Marais sont en ballotage défavorable. Rude bataille également à Chanceaux avec pas mal d’incertitudes sur le comportement des électeurs.

Du côté d’Amboise, le casting du second tour est le même qu’au 1er avec la gauche de Brice Ravier bien partie pour conserver le pouvoir, et un Rassemblement National aux abois après l’annonce de plusieurs défections de candidats. 3 membres de la liste rejettent la stratégie de leur leader Joffrey Pointlane qui a refusé de se désister, handicapant grandement les chances d’alternance (mais assurant une représentation du parti au conseil municipal, ce qui correspond à sa stratégie nationale pour préparer la présidentielle et les prochaines législatives).

Le dernier gros point chaud se situe à Château-Renault où la maire sortante Brigitte Dupuis et sa challengeuse de gauche Brigitte Vengeon sont dans un mouchoir de poche. L’arbitre pourrait être la participation, plutôt basse sur l’ensemble du département (moins de 60% de participation). Un sursaut civique ou une désaffection encore plus prononcée pourrait avoir un impact non négligeable dans plusieurs communes. Vous pourrez suivre la soirée électorale en temps réel dimanche dès 20h sur Info Tours et 37 degrés.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda