Nombre de listes, parité… Les chiffres clés des élections municipales en Indre-et-Loire

Ce dimanche 15 mars on vote pour les élections municipales en Indre-et-Loire, et on fera pareil le 22 mars pour le second tour. Mais dans la plupart des municipalités on sait déjà qu’un seul déplacement au bureau de vote suffira. Sur les 272 communes du département, 180 n’auront qu’une liste, assurée de recueillir 100% des votes exprimés puisque le panachage (rayer un nom pour le remplacer par un autre) est désormais interdit dans les villages de moins de 1 000 habitants. Seule option pour manifester son opposition : le vote blanc ou nul, mais qui n’influera pas sur les résultats.

A noter que ce chiffre progresse car en 2020 seules 150 communes sur 272 n’avaient qu’une liste. On rappelle aussi qu’à Sazilly il n’y a pas de liste du tout. Une nouvelle tentative de scrutin sera effectuée d’ici 3 mois, sinon la préfecture prendra une décision pour administrer la commune.

Dans 73 autres communes, c’est un duel qui sera proposé au 1er tour, donc à moins d’une improbable égalité parfait, une liste a toutes les chances de recueillir plus de 50% des voix ce qui lui donnera la majorité des sièges au futur conseil municipal. Il est même déjà arrivé que des communes avec plus de 2 listes n’aient qu’un seul tour de scrutin (Joué-lès-Tours en 2020) si l’une d’elles dépasse directement la barre des 50%. 5 communes ont 4 listes… dont certaines peu peuplées comme Chanceaux-sur-Choisille.

Le record du nombre de listes candidates se trouve à Tours avec 8 personnalités en compétition… mais seulement deux femmes (Marie Quinton et Claire Delore). D’ailleurs, globalement, les femmes en première position sont sous-représentées dans ce scrutin : 110 sur 389 candidatures validées par la préfecture d’Indre-et-Loire, soit moins d’une sur 3.

C’est tout de même mieux qu’en 2020. Mais cela laisse encore supposer une forte disparité entre les hommes maires et femmes maires. D’ailleurs, selon un rapport de l’association Oxfam, 80% des maires sont des hommes et les femmes n’occupent qu’un quart des postes à responsabilités dans les exécutifs. Malgré la parité imposée sur toutes les listes dans toutes les communes, même les plus petites.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View