Le Tours Métropole Basket a offert de très belles choses depuis le début de la saison. En Coupe de France, il n’a buté que quand il s’est retrouvé confronté à une équipe de l’Elite (Chalon-sur-Saône). En championnat de Nationale 1, il s’est hissé jusqu’à la 2e place de sa poule en s’offrant notamment le leader Levallois à l’extérieur mais aussi en mettant plusieurs fois plus de 100 points.
Ce n’est pas du tout la même équipe qu’on a vu ce vendredi 20 février à Monconseil. Dès le début de la rencontre contre Les Sables-d’Olonne, les Knights ont couru au score. Ils ont bien mené d’un petit point dans le 2e quart temps mais ça n’a pas duré longtemps. Trop maladroit, imprécis, pas assez rapide… Les tares étaient nombreuses et à la fin le public ne semblait plus pousser que par politesse, malgré une salle à guichets fermés, preuve de l’enthousiasme autour de cette équipe qui visait le maintien, mais qui a montré qu’elle pouvait rêver bien mieux.

Le score final est très sévère : 72-101. C’est la première fois que la défense tourangelle est malmenée à ce point, tandis que l’attaque n’a pas fait de miracle. C’est un gros avertissement en vue de la deuxième phase de la saison qui commencera dans les jours à venir. Qualifié en poule haute de Nationale 1, le TMB doit désormais finir dans les 8 premiers pour atteindre les playoffs et jouer la montée en Elite 2.
Ce sera donc complexe, ça nécessitera de la constance, de retrouver de la confiance et les bons réflexes qui ont fait de ce groupe une équipe capable de grandes choses. Malgré ce passage à vide, il n’y a pas de raison objective de ne pas y croire.




