Où en est-on au niveau des crues en Indre-et-Loire ce jeudi 19 février ? La Loire est globalement stable, affichant 4m69 soit 5cm de plus en 24h. Elle pourrait grimper dans les prochaines heures mais aussi rester stable et c’est la même chose pour le Cher qui semble atteindre son pic, même si là-aussi une augmentation du niveau n’est pas exclue. L’Indre est en décrue avant une éventuelle remontée en début de week-end. Idem pour la Vienne qui pourrait de nouveau se rapprocher de nouveau des 5m après avoir perdu 50cm depuis le début de semaine (elle vient d’être replacée en vigilance orange).
Les conséquences sont variées : la Route de Savonnières reste fermée à Tours entre les Deux-Lions et le périphérique, nécessitant d’emprunter la rive Nord du Cher pour rejoindre la ville ou la quitte côté Ouest. La Gloriette est inaccessible, tout comme l’Île Balzac : les animaux ont été mis en sécurité. La mairie indique également que c’est désormais la Parc de Ste Radegonde, situé en bord de Loire, qui va être fermé. Les installations de la guinguette de Rochecorbon sous les eaux, comme les circuits à vélo.
En plus des parkings des bords de Loire côté Sud, la municipalité annonce la fermeture du parking de l’Île Aucard côté Nord, Allée de la Loire. Les propriétaires sont invités à retirer leur véhicule dès que possible. À défaut, les enlèvements débuteront samedi à partir de 15h nous précise-t-on.
Dans différents quartiers, des remontés d’eau restent possibles dans les sous-sols. Les habitants de la Rue du Pont aux Oies doivent continuer d’envisager une évacuation même si rien n’est ordonné. Les châteaux d’Azay-le-Rideau, de l’Islette, de Chenonceau et d’Ussé offrent des panoramas assez spectaculaires en raison des crues, qu’ils partagent sur leurs réseaux sociaux.
Par ailleurs, la météo va encore perturber le sport. Des matchs seront annulés ce week-end à cause de terrains inexploitables comme Montlouis-Chauray en National 2. Ce sera le cas de la rencontre à l’extérieur de l’Union Foot de Touraine qui devait se dérouler à Chauvigny. Il s’agit du 3e report en quelques semaines pour le club, pour les mêmes raisons.




