Situé au bas de la Rue Nationale, le magasin C&A de Tours a fermé le 31 janvier. L’enseigne occupant un local particulièrement grand, son départ laisse forcément un sacré vide. Et des inquiétudes : qui pourrait avoir les reins assez solides pour s’installer dans ce type d’emplacement avec plusieurs étages, donc un loyer extrêmement élevé et pas mal de frais (d’énergie ou de personnel) ?
Après plusieurs mois de recherches, et des incertitudes, la ville de Tours confirme qu’un repreneur a été trouvé. Si C&A est toujours locataire des murs, une autre marque très connue va prendre sa suite selon l’adjoint au maire chargé du commerce, Iman Manzari. Il s’agira de Pull & Bear, marque espagnole fondée il y a 35 ans, connue pour son style décontracté et sportswear. Ouverture envisageable avant la fin de l’année.

Déjà pressentie depuis de longues semaines, cette officialisation à l’approche des élections municipales pourra servir d’atout à l’équipe du maire sortant, souvent très critiquée pour sa politique de gestion du centre-ville (suppression de places de parking, refus de création d’une plage de gratuite pour les places en surface, fermeture du Pont Wilson en voiture).
Néanmoins, elle ne suffira pas à faire taire les critiques ainsi que les inquiétudes. Ainsi, il y a quelques jours, c’est le sort d’un autre grand magasin du centre-ville qui a inquiété : Bouchara. Si sa situation continue de se dégrader cela pourrait faire une nouvelle problématique à gérer Rue Nationale. Pour autant, l’axe commerçant principal de Tours semble plutôt attirant : une rumeur évoque ainsi l’arrivée potentielle de la marque danoise Lego entre Jean Jaurès et Pote de Loire tandis qu’Uniqlo doit s’installer en 2027 à l’angle de la Rue du Commerce.




