En attendant le 1er tour des élections municipales dimanche 15 mars, Info Tours vous tient régulièrement au courant des principales informations de la campagne dans le département.
Tours : Christophe Bouchet a dévoilé son programme. Parmi les grandes mesures annoncées : la poursuite des rénovations des écoles de la ville, un programme entamé sous sa mandature (2017-2020) puis reprise par le maire actuel Emmanuel Denis.
Autre grand plan énoncé : celui des infrastructures sportives. Christophe Bouchet entend construire 4 nouveaux gymnases multisports de quartier, dont deux à Tours Nord et un aux Deux Lions. Il évoque la construction d’une salle sportive de 5 000 places pour les clubs d’élite (volley, basket). Un équipement qui serait différencié d’une Arena type spectacles. Le candidat de la droite entend ainsi construire deux infrastructures différentes : « Elles pourront être couplées ou non » dit-il. Les sites envisagés sont La Riche, l’aéroport ou Rochepinard, mais il ne voit pas d’inconvénient si c’est dans une autre ville que Tours : « C’est un projet métropolitain qui bénéficiera à tout le monde ».
Pour l’ensemble des infrastructures sportives, Christophe Bouchet estime un coût de 170 millions d’euros (hors Arena), dont 40 financés par la ville de Tours et le reste par les partenaires habituels (Métropole, Région, Etat…)
Autres grands projets, Christophe Bouchet souhaite repenser intégralement la place de la gare de Tours, ilot Vinci compris, via un appel à projets. Le candidat du parti Radical souhaite enfin reprendre le pma, de transformation des bords de Loire qu’il avait initié quand il était maire, et que son successeur a mis de côté. L’intégralité de son programme est disponible sur le site tourspourtous.fr, le candidat précisant que chaque proposition y est chiffrée.

Tours, bis : Christophe Bouchet allume également une polémique en écrivant au préfet au sujet d’un concert accueilli récemment au Bateau Ivre, une salle qui reçoit des aides publiques. Selon lui, l’accueil du groupe 1312 Party, déjà venu il y a quelques mois, pose problème car il est « violemment hostile aux forces de l’ordre » ce qu’il juge « inadmissible » car il y voit « un appel à la haine explicite ».
Saint-Avertin : Laurent Raymond a présenté la liste des personnalités qui s’engagent avec lui dans l’espoir d’une réélection à la tête de cette commune de 15 000 habitants. Une équipe qui compte « 13 retraités et 22 actifs, d’une moyenne d’âge de 53 ans. » Un tiers des personnes présentes n’étaient pas candidates en 2020. C’est « une équipe dynamique et représentative de tous les quartiers, fidèle à ses valeurs, totalement engagée pour le bien vivre commun et résolument tournée vers l’avenir de Saint-Avertin » explique le maire sortant.

On y trouve une avocate, un agent du ministère de l’intérieur, un agent immobilier, une formatrice et coach, une psychologue ou un jeune en service civique. Autre liste candidate : celle de Virginie Duchiron sous la bannière Dynamiser Saint-Avertin. Parmi ses projets : la création d’un tiers lieu et d’une ressourcerie « pour renforcer le lien social et encourager le partage des savoirs ».
St-Cyr-sur-Loire : en plus du maire sortant Philippe Briand – en poste depuis 1989 – une seconde liste se présente dans la commune du nord de la Loire. Son nom : L’Union Porte l’Avenir, avec une union de la gauche et des écologistes. « Une équipe rassemblée, dynamique et déterminée, composée de femmes et d’hommes aux parcours variés, unis par un même objectif : agir concrètement pour l’avenir de notre ville« explique l’équipe.




