[Photos du jour] Le Cher monte aussi à Tours, routes et parking fermés à Montbazon

L’Indre-et-Loire est toujours en vigilance orange aux crues et la situation devrait encore durer un bon moment. Désormais au-dessus de sa dernière grosse crue en 2018, la Loire n’a pas encore atteint son pic : 4m56 ce mardi en début d’après-midi, et le fleuve pourrait encore grimper d’une quinzaine de centimètres d’ici jeudi selon les prévisions les plus larges, dans un contexte de temps variable et humide.

Conséquence : des chemins sont fermés, mais les digues tiennent. C’est pareil pour le Cher : on ne peut pas se promener au plus près de la rivière, elle menace certaines maisons du côté de la Gloriette, mais pas de grosse inquiétude pour le moment. Au captage du Pont St Sauveur de Tours on est à 4m21 ce mardi, et ça pourrait progresser d’une grosse vingtaine de centimètres d’ici mercredi après-midi. La surveillance est de mise.

Concernant l’Indre, la rivière est également sortie de son lit, entraînant la fermeture d’un parking mardi matin par la mairie de Montbazon. C’est à hauteur du Jardin d’Emile. Des sacs de sable ont été distribués à certains riverains afin de les aider à se protéger. L’accès piétons par la Ruelle des Anges est condamné. Les rues Buttes-Rabault et Basse-Vennetière sont inondées et fermées. Idem pour la Rue Jules Ferry de Veigné.

A la préfecture, une cellule de crise est activée, avec notamment une surveillance des digues. La situation est décrite comme préoccupante mais pas dramatique. La difficulté réside surtout dans la durée de l’épisode, et dans le fait que l’eau continue de tomber. Sans retour à un temps sec, impossible d’évacuer les trop-pleins et toute nouvelle précipitation peut accentuer les problématiques. Le gouvernement a annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait déclaré pour les zones sinistrées.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda