L’université de Tours informe ce lundi 16 février que ses équipes ont constaté la présence « de très nombreux tags à caractère raciste, principalement des croix celtiques, sur les murs du campus des Tanneurs ». Les inscriptions ont été découvertes en début de journée, alors que la situation politique est actuellement tendue en France, notamment après la mort du jeune Quentin, militant nationaliste agressé jeudi dernier à Lyon et décédé samedi des suites de ses blessures.
Selon la fac, des opérations de nettoyage « ont été engagées dès les premières heures de la matinée par les services de l’université, en coordination avec ceux de la métropole de Tours, afin d’effacer rapidement ces inscriptions. » Une plainte a été déposée.
Le président de l’université ne réagit pas en interview mais le service communication fait savoir qu’il condamne « avec la plus grande fermeté ces actes, qui sont en totale contradiction avec les valeurs républicaines et universitaires : liberté, service public, tolérance et laïcité. »




