L’Indre-et-Loire est actuellement en vigilance orange crues à cause de la montée du niveau de la Vienne. La rivière qui traverse le Chinonais déborde depuis mardi avec pour conséquences la fermeture de plusieurs routes inondées. En début d’après-midi jeudi, elle affichait une cote de 4m30 et pourrait gagner entre 20 et 60cm d’ici vendredi en fin de matinée, restant tout de même nettement en dessous des chiffres atteints au printemps 2024 (5m34). Cela n’empêche pas les autorités d’appeler à la prudence, et notamment à ne pas s’approcher de l’eau. Pour l’instant, pas de décrue annoncée.
Avec le temps très pluvieux des dernières semaines, la Loire est également en train de monter. Pas de vigilance particulière mais tout de même des précautions pour la ville de Tours qui annonce ce jeudi la fermeture de l’accès aux parkings des bords de Loire, près de la bibliothèque et du Pont Napoléon.
« La Police municipale met en place les dispositifs de fermeture, identifie les propriétaires des véhicules stationnés et tente de les contacter lorsque cela est possible » précise la municipalité qui évacuera les voitures restantes à partir de vendredi matin 5h, laissant donc encore quelques heures aux conducteurs pour faire le nécessaire.
Jeudi midi, la Loire était à 2m81 au Pont Mirabeau, elle est envisagée entre 3m19 et 3m53 dans le courant de la journée de samedi selon les prévisions du site gouvernemental Vigicrues.




