« On fait table rase d’une verrue car il y avait des logements insalubres à cet endroit » commente la conseillère régionale Betsabée Haas. Depuis quelques jours, la Rue Merlusine de Tours est en chantier pour y reconstruire la crèche municipale Tonnellé et la crèche associative Merlusine. D’ici un an, en 2027, les deux établissements seront rassemblés dans un bâtiment tout neuf pouvant accueillir jusqu’à 72 bébés, 10% de plus qu’aujourd’hui. 50 dans la structure gérée par la municipalité, 22 pour l’association.
Le chantier coûte, au total, 6 millions, financé par la ville et plusieurs acteurs comme la Caisses d’Allocation Familiales, la Métropole, l’Etat et la Région. « On a fait un travail pour que le bâtiment s’inscrive dans une volonté forte de santé environnementale » explique le maire de Tours Emmanuel Denis, avec donc du bois, une attention pou réduire la présence de perturbateurs endocriniens ou encore des isolants à base de coton, lin ou chanvre.
Ce nouvel équipement hébergeant deux crèches, il disposera d’espaces mutualisés pour la restauration, le repos du personnel ou les réunions. Il y aura un jardin en pleine terre en bas pour les enfants de la crèche municipale, et une terrasse végétalisée en haut pour la crèche associative, exposée au Sud, « avec 40cm de terre pour faire pousser des choses » explique l’architecte de l’Atelier Giet. Côté Nord, une autre terrasse sera accessible aux équipes de l’établissement.
Les travaux vont donc durer un an et déboucheront sur l’inauguration d’un bâtiment labellisé Eco Crèche. Un atout en plus pour ce quartier Maryse Bastié qui se transforme avec aussi le lancement des constructions de logements dans le secteur des anciennes casernes militaires, le projet de nouveau Centre Chorégraphique ou encore l’aménagement de la ligne B du tram (dont le passage à cet endroit est néanmoins remis en cause par plusieurs candidats aux élections municipales).
