Une fois par an on avait l’habitude de se réunir à l’Opéra de Tours pour écouter des gens inconnus parler d’un thème surprise pendant quelques minutes, avec la mission de rendre la chose accessible au plus grand nombre, histoire que personne ne s’endorme. Ça marchait bien, tant pour parler de sexualité que de vaccins. Il faut dire que la méthode a été éprouvée partout dans le monde. De fait, la billetterie avait énormément de succès avec souvent un stock de places épuisé en quelques heures.
Ainsi était l’histoire du TEDx Tours, déclinaison locale des conférences TED (vous pouvez revivre les différentes éditions sur YouTube, les speechs sont en accès libre).
En 2026, l’association organisatrice change de braquet. Fini donc la soirée au Grand Théâtre, elle passe à un trio d’événements dont le 1er est programmé mercredi 8 avril, sous la forme d’un salon. « Une nouvelle manière de faire vivre les idées, plus proche, plus interactive, plus ancrée dans le territoire » nous explique-t-on.
L’idée est donc d’avoir un format plus interactif, moins linéaire. Pas juste des gens qui parlent sur une scène face à un public. Le 1er TEDx Salon de Tours compilera donc des interventions de speakers, des tables rondes pour croiser les points de vue, des ateliers pour expérimenter et réfléchir en groupe mais aussi des temps d’échanges informels.
« Avec ce nouveau format, TEDxTours souhaite rassembler citoyens curieux, acteurs locaux, entrepreneurs, créatifs et passionnés autour d’un sujet fédérateur. L’ambition reste intacte : donner accès à des idées inspirantes, encourager la réflexion collective et faire émerger des échanges porteurs de sens » indique encore l’association. Pour y participer, guettez l’ouverture de la billetterie dimanche 8 mars. Ensuite, rendez-vous à L’Atelier des Projets au 7 Rue Frédéric Sauvage à Tours, au sud du Boulevard Preuilly.



