46 millions de voyages en 2025 et hausse des abonnés : l’année de tous les records sur le réseau Fil Bleu à Tours

Le lancement des travaux de la deuxième ligne de tram et la grève lancée fin décembre n’y ont rien changé. Malgré les bouchons ou les réductions d’offres, le réseau de transports en commun de l’agglomération tourangelle a extrêmement bien performé en 2025. D’après le Syndicat des Mobilités de Touraine, il totalise 46 millions de voyages du 1er janvier au 31 décembre, quand on était seulement à 44,27 millions en 2024.

« L’année 2025 confirme la tendance de report modal vers les transports en commun » se félicite le SMT qui avait mis plusieurs initiatives en place pour faire progresser ces chiffres comme la gratuité pour les moins de 11 ans ou des samedis 100% gratuits une fois par mois à partir du mois de septembre. Depuis la rentrée, on peut aussi prendre le train avec une carte Fil Bleu dans toutes les gares de la Métropole ce qui augmente encore la fréquentation (5 000 validations par mois) mais n’explique pas toute la progression.

Dans le détail, le tramway continue de concentrer l’essentiel des trajets avec 19,46 millions de voyages en 2025 soit presque 500 000 de plus en un an. La ligne 2 reliant les Douets de Tours-Nord au CHU Trousseau de Chambray franchit le cap des 6 millions de voyages (+1,3%) et la ligne 5 observe une évolution de 4,7% alors qu’il n’y a pas eu plus de bus entre Parc Grandmont et St-Pierre Gare. C’est aussi un des axes les plus impactés par les bouchons et les retards, notamment dans le secteur du rond-point St Sauveur aux heures de pointe.

Cette augmentation d’utilisation des transports en commun se fait autant sur les usagers réguliers qu’occasionnels. Le nombre d’abonnés est désormais de 58 000 soit environ 20% des habitants de l’agglomération. 2-3 des enfants de 5-10 ans ont un pass gratuit utilisé 90 000 fois par mois (environ 11 trajets par personne). 17% des détenteurs de cartes bénéficient d’un pass solidaire à tarif réduit.

Pour les usagers moins réguliers, on constate un engouement lors des journées de promotion avec par exemple 109 000 voyages sur la seule journée du 13 décembre, lors du pic des achats avant les fêtes de fin d’année. Succès également des tickets achetés via téléphone mobile avec 1,3 million de ventes (+30% en un an). La prochaine étape serait une mise en place du paiement direct avec carte bancaire sans contact comme Lyon ou Orléans. C’est en projet.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda