Vos portables risquent de faire un bruit strident : un exercice d’alerte mercredi en Indre-et-Loire

La préfecture tourangelle annonce l’organisation d’un test de sécurité ce mercredi 4 février à proximité d’un établissement scolaire du département. La commune n’est pas précisée afin de conserver l’effet de surprise mais ce qu’on sait c’est qu’il s’agit d’un exercice dont le scénario prévoit de nombreuses victimes (type attentat ou gros incendie, par exemple).

« L’objectif est de tester la chaîne d’alerte, la coordination des services de l’État et la mise en œuvre des mesures de protection » explique les autorités qui mobiliseront notamment les secours, les forces de l’ordre et les services de l’Education Nationale.

« Il s’agira d’un exercice : aucun comportement particulier ne sera attendu de la part de la population, de plus les élèves ne participeront pas à l’exercice » précise encore la préfecture. Néanmoins, le dispositif FR-Alert sera expérimenté durant cette opération. Il prévoit l’envoi d’un SMS sur tous les téléphones situés à proximité du lieu d’intervention. Ils sonneront avec un bruit strident, même si ils sont sur mode silencieux. En revanche, le message précisera bien que c’est un exercice et qu’il n’y a rien à faire. Il y aura donc un peu de surprise mais rien de très grave.

Ce type d’opération est organisé régulièrement, y compris dans les usines dangereuses ou parfois avec la SNCF pour simuler des accidents de train. Il y en a eu aussi une fois à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours ou au Stade de la Vallée du Cher de Tours afin de tester les capacités d’intervention avec des figurants en cas de souci réel. Des retours d’expérience ont lieu systématiquement après coup afin d’améliorer les procédés de réaction et d’intervention (gain de temps, efficacité…).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda