StorieMunicipales2026, J-45 – Un nouveau soutien pour Benoist Pierre à Tours, le NPA ne participera pas à la campagne

Les élections municipales c’est le dimanche 15 mars pour le 1er tour et dimanche 22 mars en cas de second tour. Info Tours suit les principales actualités de la campagne et vous les résume régulièrement ici.

Tours : le candidat centriste Benoist Pierre vient d’annoncer un nouveau ralliement pour sa liste « Changeons Tours ». Christophe Bonhomme va intégrer sa liste avec son mouvement Utiles, émanation du groupe centriste LIOT de l’Assemblée Nationale.

« Nous unissons nos forces sur un principe de valeurs, de méthodes et de programme » expliquent les deux hommes, sans préciser encore quelle place aura Christophe Bonhomme sur la liste, ni combien de membres de son équipe feront partie des candidats. « Nous continuons à discuter » explique Benoist Pierre. Christophe Bonhomme avait aussi échangé avec les candidats Bertrand Rouzier et Henri Alfandari, sans aller jusqu’au bout.

« Ce n’est pas une union de façade, c’est une rencontre programmatique » assurent l’élu d’opposition du conseil municipal et son nouveau partenaire. « On veut s’engager pour des décisions qui viennent plus des territoires et soient plus partagées » détaille Christophe Bonhomme, évoquant des référendums d’initiative populaire pour tous les grands sujets. Benoist Pierre annonce lui, prochainement, une proposition choc pour réduire de 20 à 40 000 le nombre de voitures entrant chaque jour dans les rues de Tours.

Ce ralliement à Benoist Pierre complète le soutien du MoDem ou encore celui de l’ancien 1er adjoint de Serge Babary Jacques Cehvtchnko (entre 2014 et 2017). La tête de liste assure que d’autres annonces viendront dans les prochains jours, promettant une équipe allant du centre-gauche à la droite pour une candidature classée « Divers » sur l’échiquier politique avec une bonne moitié de personnalités jamais engagées auparavant. « Je ne ferai pas d’alliance avec les extrêmes et tout ce qui s’en rapproche » insiste-t-il, marquant au passage une forte inimitié avec la liste droite-centre de Christophe Bouchet (pas d’alliance avant le 1er tour et rien de sûr pour le 2e tour).

Tours, bis : après le lancement d’une permanence mobile dans un camping car, le candidat Christophe Bouchet (mais de 2017 à 2020) inaugure une permanence fixe ce samedi 31 janvier de 10h30 à 14h. Elle est située au nord de la Loire au 42 Avenue de la Tranchée, en présence de la liste.

Tours et St-Pierre-des-Corps : la section tourangelle du Nouveau Parti Anticapitaliste (Olivier Besancenot, Philippe Poutou) annonce cette semaine son retrait de la campagne des élections municipales. Sa justification : il n’y a pas de liste unitaire de la gauche dans les villes de Tours et St-Pierre-des-Corps où elle voulait s’engager (dans les deux cas, La France Insoumise lance des candidatures autonomes, sans oublier les initiatives de Lutte Ouvrière).

« Tournant le dos aux espoirs soulevés par le NFP, le PS et ses alliés d’un côté prônent une politique toujours plus droitière et compatible avec le macronisme et, de l’autre, la FI se satisfait d’une posture sectaire sans combat unitaire » déplore le mouvement.

Le NPA acte également le divorce avec le Collectif C’est au Tour(s) du Peuple qu’il soutenait jusqu’ici, mais dont il déplore l’alliance avec le maire écologiste sortant Emmanuel Denis dont il juge le bilan « catastrophique d’un point de vue de gauche anticapitaliste » et le programme « flou et général » ne laissant présager « aucun changement de politique et qui se différencie très peu d’une gestion de droite libérale ».

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda