Entre Tours et St Avertin, la passerelle piétons-vélos prête pour fin avril

Cela fait presque un an que le chantier de la passerelle a débuté au-dessus du Cher entre le quartier Rochepinard de Tours et la zone des Granges Galand de Saint-Avertin. Parallèle à l’autoroute A10 et au Pont d’Arcole, l’ouvrage sera exclusivement dédié aux piétons et aux vélos. Une fois accessible, il permettra de rouvrir la 4e voie dédiée aux voitures sur le Pont d’Arcole (celle dédiée aux cyclistes depuis 2020).

Après l’installation des 6 piliers et la mise en place du tablier, la dernière étape du chantier vient de débuter : l’aménagement des accès pour relier la passerelle aux routes et trottoirs existants. Ces raccordements comprendront des trottoirs de 2m de large pour les piétons et des pistes cyclables à double sens de 3m. Il y aura aussi un ajout de lampadaires pour renforcer la sécurité la nuit.

Ces opérations vont débuter le 2 février pour la rive sud côté Saint-Avertin et le 16 février au nord côté Tours, près d’Ikea. Cela doit durer environ trois mois, pour une inauguration envisagée fin avril, un petit peu plus tard que ce qui avait été envisagé dans un premier temps. A noter que cela entraînera quelques perturbations de circulation pour les voitures (déviation au sud via la Rue des Granges Galand en direction du Cher uniquement et au nord entre le rond-point Pompidou et le Parc Expo).

D’une longueur de 250m pour 5m de large, la passerelle d’Arcole est un projet à 6 millions d’€. Objectif : voir passer entre 400 et 500 vélos par jour + les piétons. A l’avenir, d’autres constructions similaires sont envisageables, notamment au-dessus de l’A10, mais sans calendrier pour l’instant. Les résultats des élections municipales du mois de mars pourraient donner un peu plus de visibilité sur ce sujet.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda