C’est l’hiver. Il fait froid. Il fait moche. Et la soupe c’est un élément réconfortant. Et si vous goûtiez l’Âsh-e reshteh ? C’est une soupe traditionnelle venue d’Iran, un plat aux pâtes, et sa recette sera à découvrir vendredi 30 janvier à Tours, Place Jean Jaurès. Le rendez-vous est fixé à 18h.
Cet événement n’est pas une manifestation gastronomique mais une action solidaire. Il est imaginé par l’association NAVA qui représente la communauté iranienne en Indre-et-Loire. Ce rendez-vous est le 2e qu’elle organise depuis le début de l’année en soutien à la révolution actuellement en cours dans son pays d’origine. La première fois c’était une manifestation Place Jean Jaurès, cette fois c’est donc une découverte de la culture pour rassembler un maximum de monde et sensibiliser à la cause.
« Il est très difficile d’avoir un chiffre définitif mais une chose est certaine, le bilan de la répression est lourd et s’aggrave chaque jour car le régime continue les arrestations et les exécutions » déplore NAVA dans un communiqué annonçant cette soirée. Alors que les premières estimations faisaient état de 2 500 à 3 500 victimes, les estimations oscillent aujourd’hui entre 5 800 et plus de 30 000 morts, sans compter les blessés ou les arrestations arbitraires lors des manifestations.
Le pays a été coupé du monde avec les restrictions d’Internet. De nombreuses compagnies aériennes ont stoppé leur trafic et on se demande si tout cela ne va pas finir en conflit armé depuis que les Etats-Unis ont positionné un porte-avion à proximité, et que des munitions ont été livrées en nombre dans leurs bases au Moyen-Orient.
« Il s’agit incontestablement d’un crime contre son peuple que commet le gouvernement iranien, en toute impunité et sous le regard indifférent de la communauté internationale » alerte encore NAVA qui demande à la France de classer Les Gardiens de la Révolution – qui contrôlent l’Iran – sur la liste des organisations terroristes.




