Un espace vert, c’est bien, mais avec des arbres ou des arbustes, c’est mieux. C’est ce que pense la ville de Tours qui renouvelle son opération Plantations Citoyennes ce mercredi 28 janvier. Lancée en 2021, l’initiative a pour objectif d’ajouter des végétaux dans des lieux qui en manquent afin de capter davantage de CO2, donc de réduire la pollution ou les ilots de chaleur en été. C’est aussi, parfois, l’occasion de planter des espèces qui apportent des fruits que l’on peut manger en saison.
Ce rendez-vous a également pour mission d’impliquer la population en invitant des bénévoles à se joindre aux équipes spécialisées. Les mises en terre se font donc en collaboration.
Pour l’édition 2026, voici la liste des espaces qui vont bénéficier d’un nouveau décor :
- Rue Amsterdam / Rue des Malines – création d’un verger (13 arbres et 225 arbustes)
- Espace Loisirs Jeunes – végétalisation d’un quartier (53 arbres et 550 arbustes)
- Parc de Sainte Radegonde – continuité de la création d’un verger (54 arbres, 6 arbustes)
- Jardin des Prébendes – restauration de l’allée sud-est et du massif historique des marronniers (775 arbustes)
- Jardin Ockeghem – végétalisation d’un quartier (8 arbres et 457 arbustes)
- Promenade Sud du Fil d’Ariane – végétalisation d’un quartier (15 arbres et 53 arbustes)
- Bois de Montjoyeux – renouvellement de plantations forestières (176 arbres et 495 arbustes)
- 31 Allée des Frênes
Au total, ce sont 5 600 végétaux qui seront plantés, donc pas forcément à la place de béton puisque beaucoup se situeront dans des endroits déjà dédiés à la nature, mais pas forcément aussi fournis. Il n’y a donc pas que des nouveautés, puisqu’aux Prébendes il est question de la régénération d’un massif qui existait auparavant. La ville de Tours explique que les espèces choisies ont été déterminées en fonction du climat actuel afin de mieux résister à la météo (notamment la chaleur et le manque de pluie en été).




