Jusqu’au 15 février, l’Hôtel Goüin de Tours sort du cadre avec une expo événement

A Tours il existe une bibliothèque exclusivement dédiée aux œuvres d’art. On n’y emprunte pas de livres mais des tableaux ou des sculptures. Moyennant un abonnement, on peut donc régulièrement avoir, chez soi, une création d’artiste et en changer régulièrement. Ça s’appelle l’Artothèque.

Pour faire connaître ce concept, et découvrir la cinquantaine d’artistes partenaires de l’association, l’Artothèque expose en ce moment à l’Hôtel Goüin, Rue du Commerce. C’est la 4e fois qu’elle investit le monument historique et cela dure jusqu’au 15 février, avec une entrée gratuite.

Le thème cette année : Hors Limites, et cela vaut autant pour les formats (des tableaux qui ne sont rectangulaires ou rectilignes) que pour les créations en elles-mêmes (une œuvre de Michel Tellia évoque par exemple « toutes les limites franchies » dans une mine de cuivre qui détruit les hommes et l’environnement.

Les techniques sont multiples, de la peinture à la photo en passant par la sculpture ou un éblouissant collage à partir de cartes routières par Marie-Hélène Bourquin. C’est souvent drôle, comme cet énorme gorille de Benoit Dechelle ou le détournement du fameux test de vue des opticiens et ophtalmos par Nico Nu.

« Surprenantes, insolites, voire insolentes, les peintures, photographies et sculptures présentées sont autant de fenêtres ouvertes sur l’imaginaire de chaque artiste et illustrent la diversité et la richesse artistique proposées par l’Artothèque de Touraine » résume l’introduction du parcours que vous pouvez découvrir du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda